jeudi 14 février 2008

Le racontâage du voyage!

Mon essay fini, je m'attelle à la tâche comme promis. Essayons de résumer, sans en oublier l'essentiel, parce que 5 jours c'est long quand même, mais ça devrait pouvoir être supportable à lire!!




Alors, départ vendredi, 7h15 aéroport de Dublin, ce qui dit départ d'O'Connel street à 5h et donc levée aux alentours de 4h15!Mais quand c'est pour les vacances ça passe beaucoup mieux!
L'arrivée à Stockholm se fait dans un aéroport au fin fond du monde, genre les Malbuissons mais en pire! Mais cela donne un aperçu de la campagne suédoise, des grandes étendues, des sapins, des petites maisons en bois rouges,...Après 1bonne heure de bus, et l'adaptation aux couronnes suédoises, débarquement à Stockholm City, et trouvage de l'auberge,sur l'île de Kungskolmen, franchement pas loin! La ville a l'air sympa, il ne fait même pas froid, et tout le monde parle anglais! Une fois installée et le paquetage déposé (j'avais dépassé les 15kilo quand même!), petite ballade dans Stockholm après un passage au Sverigehuset (office du tourisme suédois). Visites des îles de Skeppsholmen et ses musées (art moderne, architecture, national museum,...) et de Kastellholmen, avec, vous me croirez pas, un petit château! Bien qu'à l'apparence barbare, le suèdois ressemble assez à l'anglais! Et voilà, il faisait nuit, et la journée avait été longue, donc retour à l'auberge, ou, après avoir découvert qu'il n'y avait rien pour cuisiner dans la cuisine (alors qu'on était chargé de pâtes et de sauces!) je me suis couchée aux alentours de....18h, mais quelle bonne nuit!!

Samedi, le programme était chargé: visite de la vieille ville le matin, et Vasa museum et son île l'aprem. Vous avez deja remarqué que tout parle d'île, en effet Stockholm est construite sur 14 îles, et donc ca en fait pas mal!! Alors la vieille ville c'est Galma Stan. C'est très joli, plein de petite ruelle, surtout qu'il n'y avait personne au début. J'ai photographié plein de portes, non je ne fais pas une fixette, mais elle étaient toutes jolies. Il y a aussi le musée des prix Nobel, les appartements et palis royaux,...On a même vu des gardes qui bougent! Sinon on a pu visiter la cathédrale, vraiment très belle, et avec encore une fois une statue de St Georges et le dragon. Après, passage par le Parlement, assez impressionnant il faut dire, puis ballade dans Riddarholmen, et sa rue pleine de boutiques de souvenirs. Au bout de la rue, Drottinggatan et le Kulturcenter, que l'on avait vu la veille en maquette au musée d'archi, et qui est franchement l'endroit le plus moche de la ville. Ca grouille de magasins et de gens, tout est en béton...La recherche infructueuse d'un restaurant nous a poussé au...Burger King, avant de nous diriger vers Djugarden et le Vasa Museum. Accueillis tout d'abord par l'imposant édifice du Nordic Museum, il était temps d'enfin visiter ce Vasa museum dont tout le monde parle! En fait, ce brave bateau a coulé dès sa mise au port en 1628, et n a été 'repeché' qu'en 1961. Le musée est très bien fait et le bateau trône en plein milieu. On y apprend plein de choses sur la vie à bord et la vie à l'époque, les guerres maritimes, mais aussi sur le processus de remis en état du bateau. A la sortie de cette visite, surprise, de la neige! Petite balade autour de l'île, dans le parc naturel (Skansen), passage devant la fête foraine (Gröna Lands Tivoli). Sur le chemin du retour un petit arrêt 'supermarket' avec un rayon impressionnant de Wasa, mais pas de Krisprolls (comment ca je suis victime de la pub!), puis retour à l'auberge après une superbe journée, où j'ai pu regardé la télé (oui oui télé dans la chambre) puisque les suèdois ne s'embêtent pas à traduire les séries, ils ne mettent que les sous titres, donc télé en anglais!

Dimanche, dernier jour à Stockholm. Tout d'abord visite du City Hall, hôtel de ville. Edifice en briques rouges très impressionnant et pas si vieux que ça. Visite guidée plein de détails et d'anecdotes, vraiment que du bien, ma visite préférée du séjour. Dehors petite cour intérieure avec les toits blancs, parfait pour prendre des photos! Petite marche d'une heure environ pour aller à l'île de Soderlamn, acheter nos billets pour le ferry du lendemain, visite rapide du Stadsmusset (musée de la ville), et repas dans un petit restaurant très charmant, le Bla Donnen. Alors manger suédois, c 'est franchement bon! Florian a prit un pytt bellman, qui ressemble plus ou moins à une poêlée forestière mais en franchement meilleur, et moi des harengs grillés avec de la purée. Tout cela accompagné de pain et beurre, comme ici en Irlande, sauf que là bas c'est du vrai pain et des wasa! Une fois rassasié, un petit tour par Maria Magdalena Kyrka (Eglise marie madeleine), puis retour au centre ville pour l'achat des caribous en peluche, bonnet et bottes de neige (que j'ai franchement eu du mal a dégoter, mais qui au final sont une bonne affaire!). Une pizza à l'auberge le soir, et l'aventure suédoise était finie...plein de belles images dans la tête...


Lundi, direction Finlande, petite croisière sur la Baltique. Départ à 7h45. Le ferry est vraiment impressionant, une vraie ville flottante, sur 7 étages (au moins), avec plein plein de gens! Impossible de s'ennuyer, salle de jeux, casinos, Wii, cinéma, magasins,discothèque, sauna, bars, pubs, cafet', restaurant, et j'en oublie surement. Le Duty free était le lieux de rencontre de tous les jeunes suèdois ou finlandais qui avaient prévus de faire la 'party-boat'. En fait tout le monde en gros, et pas que les jeunes finalement! Comprenez par là, alcool pas chère et 10 à 15h à occuper, donc ca picolait sec en cabine, et ca donnait des gens bien rigolos après sur le bateau!
Niveau paysage, c'est magnifique, on est entouré de petites îles tout le long du voyage. On a même fait escale a Marienam, enfin on a déposé des gens quoi, archipel marqué dans tous les guides de voyage!
Sinon le point principal de notre traversée: le buffet!! Le midi, buffet à volonté sur le bateau, et c'était vraiment bon. Plein de poissons, de fromage, de salades, du poulet, des pommes de terre, mousse au chocolats, salade de fruit, du vrai pain, enfin nickel quoi! Idem pour les boissons. Je n ai pas tenté le 'vin de France', mais une bière de là bas, Lapin luka quelque chose dans le genre, pas mauvais. On a aussi été au cinéma, histoire de passer le temps, et donc j ai enfin vu 'spider cochon'!!(comprennez par là que le film était les Simpsons!). Autre chose qui a marqué ma traversée, il y avait des habits de la marque lego! Voila, j'ai appris qu'ils faisaient autre chose que des jouets!
Arrivée à Turku de nuit, un peu de neige. Traversée de deux heures en bus de la campagne finlandaise, taxi à travers la ville, (ils sont fous de rouler sur des routes toutes gelées!) et arriver à Lapinkaari 1, résidence des étudiants de Tampere pour retrouver Marthe notre hôte en cette terre finnoise.


En rouge le chemine du ferry, (Stockholm-Turku);en rose celui du bus (Turku-Tampere)!




Finlande, nous voilà!!


Mardi
journée a Tampere. Après une bonne nuit de sommeil, petite ballade au bord des lacs gelés au Nord de la ville, vraiment sublime. Plein de neige, des sapins, de la glace, le Grand Nord! J'ai bien apprécié mes bottes fraichement acheté quand j'avais de la neige jusqu'au genoux! Petite passage près (pas dedans) le sauna, avec accès direct à un trou dans la glace pour pouvoir se jeter dans le lac! (Papa, j'ai vu un Valtra!)
Sinon midi Hesburger, leur chaine de hamburger, puis ballade en ville, Hammenkatu la grande avenue, puis la place principale, et une autre grande avenue pietonne avec retour le long de l'eau. Bien que pas très grande Tampere a son charme, petite ville enneigée. Des centres commerciaux assez énormes, un gros chocolats chaud plein de crème pour reprendre des forces, un passage au magasins de souvenirs pour avoir mon drapeau (la collection s'agrandit!), puis on est allé retrouver Marthe à la fac. Leur université est vraiment terrible,toute moderne, et leur cafet géniale et pas chère (à faire rêver un dublinois!). Le soir, petit repas entre erasmus et parties de cartes, bonne soirée bien sympa, bon séjour à Tampere, j'en repars vraiment ravie.

Mercredi, il était temps de repartir. L'aéroport de Tampere est vraiment riquiqui, genre ils écrivent à la main sur ta carte d'embarquement et tu dois enmener toi même ton bagage sur le chariot!! Mais finalement on est bien arrivé à Dublin, et avec 40min d'avance en plus, incroyable je dois dire! Dublin était tout ensoleillé, et malgré les deux heures de décalage horaire, j'avait une folle envie d'aller au pub! Pour être honnête ce soir là, il y avait 'Irlande-Brésil' en foot. L'ambiance avait l'air d'être au rendez vous dans le stade, mais dans les pubs, bof bof, un peu déçue, mais je me suis rattrapé avec 'France-Irlande' ,en rugby cette fois la semaine d'après, avec là une ambiance de folie!

Voila, une bonne petite escapade dans le Grand Nord, super agréable, un break dans ma vie overbookée de dublinoise! Prochaine étape dans mes périples, après le WE de judo à Cork, petit trip de 3 jours en Irlande du Nord, Belfast, Derry et Giant Valley, le week end du 7 Mars, et après, ce sera la France ;)

1 commentaire:

LL a dit…

Aaah en fait c'est tout raconté ici ! la suiiiiite !