jeudi 26 juin 2008

Nenuts et Claire en Irsih Trip: premier épisode: Découverte de Dublin et Belfast


De mon voyage en France, j'ai ramené mon boulet préféré, j'ai nommé mamzelle Claire. Un programme de folie nous attendait: après une découverte de Dublin, un match France-Italie, une soirée de départ d'Emma, direction l'Irlande du Nord, Belfast plus précisément, et un tour en bus en passant par le Rope Bridge, la Giant Causeways, et Derry.
Tout simplement génial, chanceuses au niveau météo (il ne pleuvait que quand on était dans le bus!), et on ne savait pas encore que le meilleur restait à venir!!

Il y aurait tellement de choses à raconter, que je vais faire ça en images, sinon j'en aurait pour des jours entiers. (ce sera aussi surement fait en plusieurs fois, donc suivez sérieusement!!lol)
Sans aucun doute mes meilleurs vacances depuis longtemps, agrémentées de Guiness, de musique irlandaise et de moutons. Seul regrets, j y ai perdu mon étole pailletée de Trinity Ball, et pire encore, ma bien aimé veste verte quechua, snif snfi (mais bon j en ai trouvé une bleue du Leinster Rugby en remplacement!!)
Avant de commencer, juste pour dire que j ai mis à jour l'article précédent, avec les photos de Kilkenny et de mon coup de soleil!

Donc commençons par le commencement. Arrivées mardi, sous la pluie, direction France-Italie. Rien à redire! Mercredi, grosse journée (Claire découvre qu'on peut tout faire en marchant, lol, sans rancune!!) avec le traditionnel circuit touristique 'made in Nenuts' et la visite de Trinity. Après la pluie, je file au boulot, puis retrouve Claire pour aller à la soirée de départ d'Emma. Une bonne petite soirée, avec un retour à la maison à 6h qui a permit quelques photos.


J'ai enfin ma photo dans le panier de Molly Malone!! Mais bon comme ils étaient plein d'eau, je suis pas vraiment assise!

Le jeudi matin, de bonne heure, direction Belfast...le voyage est passé assez vite puisqu'on a bien dormies dans le bus (2h de sommeil, c est pas beaucoup!). Arrivées à l'auberge, après un repas rapide, direction Belfast la ville, avec visite guidée made in 'le Routard'. Alors, Belfast c'est sympa, mais je préfère Dublin, et encore plus Galway!!
D'abord le centre:


La Queen's university. Ils ont vraiment des facs chouettes ces anglo-saxons!


Les jardins botaniques de Belfast. En particulier le jardins de roses, qui a donné lieu à une bonne dizaine de photos de roses, je vous les épargne!



Le City Hall, et la grande roue. Avec en prime le soleil qui se met à briller!

Belfast Ouest...Les fresques...atmosphère lourde et honnêtement assez flippant...avec les barbelés en prime...



Bobby Sands, leader de l'opposition aux Britanniques, leader de l'IRA, mort pendant sa grève de la faim...




Le 'jardin du souvenir', ambiance bien glauque...


Le Crown liquor Saloon bar, trop trop classe, tout en vitraux d Eglise, classé au patrimoine national!

mercredi 18 juin 2008

Aline en vacances!

Après la grande séries de 'Aline en voyages', puis le petit épisode de 'Aline en exam', maintenant place à 'Aline en vacances'!!

Dejà, petites info en vrac:
-l'Irlande a bel et bien dit 'Non' au Traité de Lisbonne,
-La France s'est bel et bien fait gicler en beauté de l'Euro...les suisses aussi d'ailleurs, snif snif...et comme les anglais ne sont pas qualifiés, je jette mon dévolu sur la Hollande, up holland up ;)
-J'ai été prise pour faire moniteur erasmus l'an prochain à l'IEP, mega happy mood!
-J'ai pris mon premier mais énorme coup de soleil, et appris que la crème après soleil Nivea, prolongateur de brinzage, rendait orange si on en mettait toutes les demi heures!!
-J'ai fait un rapide séjour en France, et c'était bien chouette :)

Donc dejà, quelques jours avant les vacances, j'ai été au Festival Maritime qui se déroulait sur les quasi de la Liffey (la rivière qui traverse Dublin). Le soleil brillait, il y avait des bateaux, et plein de stands de nourritures, comme par exemple, saucisses et Bretezels allemands, fromage suisse, (miam),biscuits et fromages hollandais (re miam!), et tout et tout! La veille de mon dernier exam j'ai été au ciné avec Meshi,ma coloc, voir 'Bienvenue chez les Ch'tis'. J'ai autant rigolé que la première fois, si ce n'est plus et les sous-titres étaient trop bien faits. Au moins le soir, je n'ai pas fait de cauchemars avec Lenin et Stalin qui m'attaquaient (petits cauchemars de révisions de politiques russes!)



Bateaux sur la Liffey pour le festival maritime


Le stand Hollandais! (le fromage vert est au pesto, miam!)


Ensuite, pour célébrer les vacances, il y a eu ma 'non-departure party'. J'explique vite fait le concept. J'en avais assez d'enchainer des soirées de départ, et j'avais envie de refaire une grosse soirée à l'appart avant que tout le monde reparte chez soi. Ça a aussi coïncidé avec le départ de mes colocs (Lieke est la dernière survivante et part dans quelques heures, imaginez comme l'appart peut être vide!). Soirée bien réussie, on avait aussi fêté l'anniversaire surprise de ceux nés pendant les mois d'Eté! Il y avait encore une délégation de sciences po Strasbg...ça fait peur je vous le dit :s Au final, couchée à 14h30 le lendemain, après avoir fait une petit aller-retour à l'aéroport, faire un échange de visiteurs!


Petite photo de Colocs! de gauche à droite:
Lieke, Johannes, Meshi, Aline, Meli
(il manque juste David, mais lui n'est pas parti!)







Enjoyyyy!





Johannes et sa fierté de la soirée: une pastèque à la vodka!


Anais et Hélène étaient venues quelques jours à Dublin, j'ai donc redécouverts la ville avec des yeux de touristes et j'en ai profité pour prendre enfin quelques photos des inrattables de la ville.


Molly Malone, la fameuse!





La cathédrale St Patrick, un petit peu en travaux!


En un mardi matin légèrement ensoleillé, direction Howth, la presqu'île au Nord, très charmante.C'était la première fois que je la voyais sous le soleil, c'est vraiment superbe. Par contre j'ai pris cet énorme et affreux coup de soleil sur le visage, avec en prime une marque de bronzage de mon écharpe...hum hum. Après le petit tour le l'île et le déjeuner au port, direction une partie encore inconnue pour moi, le château et la forêtede Rhododendrons. Très très joli, on escalade la colline au milieu de cette forêt de fleurs, (donc à l'ombre!) avant d'arriver au sommet pour une superbe vue de la baie de Dublin.

J ai deja mis beaucoup de photos de l'île en elle-même, donc cette fois je me contente de la fameuse forêt, et de la vue depuis la colline,superbe!





Une petite photo pour monter ce 'beau' bronzage...argh...

Le mercredi, levées de bonne heure de bonne humeur, direction la station du Bus, Busaras, pour aller passer la journée a Kilkenny, petite ville à 2h et quelques de route de Dublin, ancienne capitale de l'Irlande, cité médiévale, 'seule ville irlandaise de charme' selon le guide michelin!
Long trajet en bus, un peu de pluie, et une ville pas si calme que ça (plein de travaux et de voitures). Mais le charme était quand même là, repas dans un petit pub sympa, visite du château, plein de petites eglises, et quand même quelques rue piétonnes très agréables, donc une bonne petite journée quand même! Inutile de préciser que le soir aura été un pot de départ, ainsi que celui d'après et le suivant aussi...Après, retour express en France, déposer des bagages, ramener Claire en Irlande, et revoir les gens (missing you!).



Kilkenny castle

Voili voila, quelques petits mots sur le programme de cette semaine avec Claire. Demain départ pour Belfast, visite de la ville et day-trip à la Giant Causeways. Puis samedi, direction Galway, depuis Belfast, avec un programme de choc, Galway itself évidemment, le Conemara, of course, et une journée de ballade en vélo sur les îles Aran. Puis retour à Dublin, Riverdance mercredi soir, et dans la journée, après une matinée 'soldes', visite de Croke park ou du musée Guiness.

vendredi 6 juin 2008

Un petit peu de politique: Lisbon Treaty



Ca y est, je suis en vacances, unbelievable, après un mois de révisions, d'intensité variable certes, mais révisions quand même!
Au programme une grosse soirée à la maison demain, avec une logistique de folie!

Avant ça je voulais faire cet article depuis longtemps, mais pas eu trop le temps de m'y mettre.
Donc voila, il se trouve qu'en ce moment les petits irlandais que j'adore depuis que je suis arrivé sont en plein campagne référendaire pour le Lisbon Treaty. En gros c'est le nouveau mini-traité de l'Union Européenne, qui devrait remplacé le Traité de Nice, et que tout le monde a déjà adopté, par la voie parlementaire (oui nous aussi les frenchies, youpi!). Donc ici, c'est un référendum, qui aura lieu le 12juin, donc très bientôt.
Je voulais prendre des photos des différents panneaux de campagne, mais je n'ai pas eu le temps, ou alors il pleuvait (sans blague?!). Or ce midi en faisant un petit tour sur le Figaro, j'ai vu cet article: 'Et si les Irlandais disaient non?' Parce que c'est bien ça le problème, (évidemment je voterai OUI!), la situation me fait dangereusement penser à la France!




-En gros, les grands partis, droite, centre, et gauche sont pour le Oui...Comme en France...
-Les plus petits partis, extrême gauche, extrème droite, et partis indépendants, ou groupes d'idées sont pour le Non....Comme en France...
-Les gens et les sondages disaient plutôt Oui au début, mais plus le référendum se rapproche et plus le Non gagne du terrain et domine même les récents sondages.... Comme en France...

Mais l'analogie s'arrête là. Rappeller vous de ce qui se disait en France, le Oui appuyait sur des arguments Européens, citoyen, efficacité après l'élargissement,... Le Non pointait le déficit démocratique, les problèmes de souveraineté, de plombier polonais,... Et on ne parle pas vraiment de voulair 'faire changer le gouvernement' via le référendum, contrairement à la France! Les gens qui votent Non ne se la joue pas non plus à la Fabius en disant que ce sont eux les vrais européens!
Ici, disons que 80% des arguments sont économiques, aussi bien pour le Oui que pour le Non (j'adore décidément ce pays ultraaa liberal!! :p). Quelques petits slogans en vracs pour que vous voyez le genre de l'élection.
Allez, je commence par le Oui, parce que les slogans sont moins variés et plus semblables (décidémment ca m'a toujours l'air plus facile de faire campagne pour le Non que le Oui, quelque soit le sujet...menfin bref!)

'Bon pour l'Europe, Bon pour nous'
'L'Europe, soyons en au coeur'
'Bon pour les emplois, bon pour l'économie, votez Oui'

Voila, maintenant le Non, et là ca ne rigole plus, les arguments sont net et sans bavure...!!

'Cela va vous coûter cher'
'Plus de taxes, moins de pouvoir'
'Gardons notre Commissaire'
'L'Irlande s'en sort mieux toute seule'
'On a bien pris tout l'argent, maintenant on le garde' (la traduction est bof mais l'idée est là...)
'Des gens sont morts pour votre liberté, gardez là, votez non' (le plus ridicule argument)
'Suivez les français et les hollandais, votez Non' (grrr je suis pas d'accord!)

Bon j'arrête là sinon ça fait vraiment déséquilibré!

Des autres petites choses que j'ai remarqué, pas beaucoup de gens qui tractent, mais des affiches partout. Et sur ces affiches, souvent la tête et le nom de quelqu'un, ici, on assume ses idées!
Sinon, ici comme partout , les Non taguent et collent des étiquettes partout, alors que les Oui sont un peu plus sages :p Il y aussi plein d'affiches en Gaélique, aussi bien pour le Oui que pour le Non.
Voili voila, j'ai été à une conférence il y longtemps, je voulais aller à un meeting de chaque mais je n'ai pas pu...Et pendant l'annonce des résultats je serai au boulot, fuck...

Mais le suspense est grand...verdict le 12 Juin...