mercredi 6 août 2008

Bilan d'une année extraordinaire :)



Alors voilà, je suis bien rentrée, tout s'est (bien) passé, et comme vous devez vous en douter, je suis dejà très occupé!
Donc, je vous mets une copie du mail de pré-départ, certes long, mais qui me plait bien et résume bien cette année et les sentiments qui se mélangent au moment du départ.
..





Comment résumer une année si extraordinaire....

-déjà, des gens, beaucoup de gens, de partout, de tous âges, dans des styles bien différents, mais oui, d'abord et surtout des rencontres, des pintes partagées, des voyages, des thés...des colocs, des collègues,des erasmus, des français (et oui!), des judokas (on ne change pas!),et des inconnus, rencontrés par hasard autour d'un comptoir, dans un parc,dans une rue...alala ces irlandais, tellement chaleureux et accueillants... Et aussi tous les gens qui sont venus me voir jusqu'ici, merci beaucoup, j'espère que ça vous a plu...


-des lieux...Dublin est vraiment une ville agréable, toute mignonne et à taille humaine.Bon, peu de rues piétonnes ni de terrasses, mais des parcs, des vieux bâtiments, des portes toutes chouettes, des maisons géorgiennes,...et puis surtout...un campus de folie, Trinity College,là où j'ai passé le plus clair de mon temps, à la fac, au boulot, au sport centre, auPav...une bibliothèque immense pour nous, une splendide bibliothèque pour les touristes, un sport center à faire pâlir, un pub sympatoche, et surtout...de la verdure, partout, tout le temps :)
Il y a aussi l'appart, toute une histoire, des canapés chronophages qui empiètent sur le temps de sommeil, une porte d'entreé mythique,une facade de Pub (Murphy's place représente!), des colocs d'enfer,une salle de bain à porte blindée, un proprio spécial, une petite chambre qui en a vu passer du monde,...

-des voyages...Donc un grand merci à Ryanair qui m'aura permis de faire de mon année erasmus ce que j'en rêvais, une année de découverte, de grands espaces, de ballades sac au dos et appareil à la main...Tout a commencé en Novembre,par Edinburgh et Manchester, puis en Janvier direction la Scandinavie,un rêve de toujours , avec passage par Stockholm, puis croisière direction la Finlande a Tampere; et vers la fin de l'année le rythme s'accélère, avec Prague et Londres en avril,puis tout récemment Glasgow et l'Ecosse sauvage. Merci aussi à tout ceux qui m'ont hébergés ou accompagnés dans ces périples.
Des aller-retours en France aussi, parce qu'après tout c'est là bas chez moi, Noël,Paques, le WE du 1er Mai, et petit passage éclair en Juin.
Des voyages en Irlande aussi. Pays magnifique, comme on la voit dans les livres, de la verdure, des moutons, des montagnes, des lacs...et la côte, la mer,l'océan, les falaises...la nature!! Donc un WE au Sud-Ouest en Octobre,pas mal d'excursions d'une journée dans l'année,le passage à Cork pour le judo en Février, et LE trip en Juin avec Claire, de loin le meilleur,via Belfast, l'Irlande du Nord, Galway, le Conemara, les îles Aran...

-et aussi toutes ces petites choses de la vie de tous les jours... des soirées au pub, dans des apparts', des litres de Guiness, Smitwicks,Carlsberg,Bulmers, Jamesons, des heures de musiques irlandaises, des spectacles de rue dans Grafton, des heures au parc, des smoothies, des bagels, des burger kings, des heures de boulot, des heures de cours vachement mieux qu'en France, plein de nouveaux mots en anglais, des bouquins, des dvds,...j'en passe et des meilleurs...


-des regrets?...? Alors évidemment tout n'est jamais parfait...le plus gros regret, mais ca tout le monde le sait, c est le nombre écrasant de français à Dublin,que ce soit à la fac ou dans la rue...(parce qu'en plus le français à l'étranger, c'est pire que le français chez lui...enfin c est bien ca le problème, il se croit chez lui!) Mais bon au final je me dis que je m'en sors assez bien. Aucun regret d'être resté là le mois de Juillet, il a été tout à fait ce que j'en esperait, le bonheur total. Voilà,pas d'autres regrets, peut être de ne pas avoir fini le tour de l'Irlande (le Donegal par exemple!), mais il faut en laisser pour quand je reviendrai, une fois que je serai une grande fille avec l'age de louer une voiture!

-des projets? Oh que oui! Dejà un retour en France, avec du temps tranquille à la maison,revoir tous ces gens qui m'ont manqués pendant l'année, une soirée de 'welcome back' au Madigans (date à déterminer!), une semaine au soleil en amoureux...et puis le retour à Strasbourg, vers mi Août,dans un nouvel appart', avec des nouveaux colocs...un boulot de fou pour la rentrée...moniteur eramsus, donc encore une année d'ambiance erasmus qui s'annonce, et la reprise des cours, avec surtout les retrouvailles avec tous ces autres expatriés d'un an de retour au bercail...
Et pour parler sérieusement, un WE de folie à Dublin pour fêter mes 21 ans(donc celui après vers le 16/11), qui m'aime me suive...
Et surement pas mal d'avions, revoir tous ces gens qui ont fait de cette année ce qu'elle est maintenant..d'abord ces trois là, L'italie, la Hollande,l'Autriche,puis l'Allemagne pourquoi pas...et des projets plus fous pour les prochaines années...le Brésil parce qu'il y tellement de gens qui comptent pour moi là bas...

Donc voilà,je vais m'arrêter là sinon j'en écrirai encore des pages...
Bravo d'avoir été jusqu'au bout, et à très bientôt tout le monde!

Vive l'Irlande, vive l'europe, vive Ryanair, vive erasmus,

Aline, en mode enjoooy la life, comme toujours ;)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nous vous remercions de intiresnuyu iformatsiyu