mardi 29 janvier 2008

Quelques petites choses et autres de la vie de tous les jours

Après une moyenne absence (on en peut pas dire longue!), il est tempsde narrer à nouveaux mes aventures!
Les exam sont terminés, plutôt bien passé. Une question sur la Chine et l'Europe du 15ème siècle; une sur la 'Global City' et la mondialisation; et une sur 'Environmental Justice' et'Wise use movement' comme critique des premiers mouvement environmentaux. Evidemment, plein de choses à dire mais seulement 40min, alors il faut limiter ses ardeurs!!

Les deuxième et troisième semaines dublinoises n'ont pas été très riches en évènements, révisions et temps affreux oblige. Une petite soirée au Café en Seine, un thé au Bewleys' Café, un début de soirée au Parker Lounge (je crois), que des petites choses comme ça.




Une image du Café en Seine




Sinon je me suis tordue la cheville au judo, eh oui ce sont des choses qui arrivent! Ils se sont très bien occupés de moi, poche de froid, strap et tout le toutim. Ca m'a quand même fait rater une soirée tartiflette, et une méga house party le samedi, mais bon tout est reglé maintenant, j'ai repris l'entrainement hier et tout s'est bien passé. De toute façon il faut puisque la compet' est dans 15 jours et que je n'ai pas prévu d'aller là bas faire du tourisme! Enfin cela m'a permit de bien visualiser la barrière de la langue , 'j'ai mal là, mais ca a pas craqué, ca tire, mais ca fait pas trop mal...'. J'ai aussi pu découvrir le concept des pharmacies en Irlande...Disons que c'est plutôt une épicerie, plein de trucs en accès libre, et la greluche à la caisse (très gentille, mais pas douée) est simplement caissière, pas pharmacienne (je le sais puisque ma coloc espagnole a pu postuler dans une pharmacie, après des études de ...philo). En gros je voulais du strap, ayant épuisé mon stock. J'avais même enmenner un rouleau pour leur montrer, mais je le voulais plus large. Enfin bref, elle a commencé à me donner du sparadrap, puisque j'avais demander que ca colle à la peau, puis de la bande de gaze...Finalement un charmant jeune homme est arrivé à ma rescousse, le manager je suppose, qui est peut être pharmacien lui, et on a trouvé du strap, qui s'appellait même elasto, comme chez nous. Il n'est pas tout à fait pareil, mais ca a fait l'affaire, et ma cheville lui est grandement reconnaissante! J'ai aussi eu du ketum, gracieusement prêté par un français, et maintenant je recours!

Autre petite chose de la vie où j'ai bien ressentie la barrière de la langue: le coiffeur!! Ce n'est pas une blague, j'ai vraiment été me faire couper les cheveux! J'ai été dans une école de coiffure, ce n'est pas gratuit comme en France, mais ca coupe moitié prix et ca ressemble plus à un salon de coiffure que le polonais d'en bas de chez moi :x Donc je suis arrivé jeudi midi et il m'ont donné rendez vous pour 3h! Le salon ressemblait à une entrée de nite club, avec toutes les coiffeuses complètement blondes décolorées et en mini jupe, sans oublié les tonnes de colliers bling bling...Mais moi j'ai eu droit à une coiffeuse punkette, très rigolote, même pas blonde, avec des piercings et des converses! Elle a eu un peu l'air effrayé de voir mes cheveux, surtout quand je lui ai dit que je les voulais courts et désaipaissit, elle a cru que je les voulais lisses et très courts! Une fois qu'on s'est compris, je suis passé au shampoing, pendant au moins 20min, le bonheur (pour elle je ne sais pas, j'en avait quand même très long), et là elle m'a dit 'Ah mais ils sont sublimes vos cheveux' (avec un 'en fait' sous entendu!!) Et donc on a commencé à couper, au début très doucement, limite elle avait peur de m'en enlever, puis j'ai eu de la crème pour les lisser, puis on a recoupé, on a désaipaissi (avec une drôle de méthode), et recoupé, et recrème. Franchement c'était très chouette, je suis resté une heure trente chez le coiffeur, c'est la première fois! Après pour les sècher elle a bien compris que le sèche cheveux n'était pas une bonne idée, alors elle ma mis dans un espèce de trucs d'extra-terrestres qui fais du chaud en haut et de chaque côté, trop drôle! Enfin assez de bla bla, voilà le résultat:



Voilà les cheveux plus courts, quand ils sont arrangés...





Et voilà ce que ca donne en Irlande...
Vive le vent!





Je vous rassure je peux toujours les attachés, même si j'ai besoin de quelques barrettes. J'ai même trouvé à les attacher pour le judo, et ca tient!!


L'image qui faisait tout le mur du fond du resto

Voilà, sinon samedi dernier, vu que je ratais la soirée, j'ai été dans le resto japonais où travaille ma coloc. Le wagamama pour être précise. C'est assez énorme, mais tu n'attends pas trop longtemps, et c'est franchement super bon et vraiment pas très cher. Par contre il ne font pas de sushis, donc je n'en ai toujours pas goutés...Enfin , bonne petite soirée en perspective, qui m'a permit de me sortir la tête de cette cheville et de ces révisions!





Conclusion sur la vie à Trinity, du 21 au 25 Janvier, c'était la Rainboweek, organisée par l'asso LGT (entendre par là, Lesbians, Gays, et Trans'). C'était assez rigolo, avec des soirées comme l'élection de la top model lesbiennes ou des trucs comme 'celui qui porte un blue jean vendredi est gay'. Ca n'a pas remué le campus plus que ça, pas de gaypride au milieu de Trinity comme l'on remarqué certains, mais ca anime quand même toutes les conversations de la semaine! Sinon cette semaine c'est celle de l'Irlandais (enfin du gaèlique) et donc c'est la 'Eigse na Trionoide' (sans les accents). Le problème c'est que le programme est en gaélique, alors je ne peux pas bien vous expliquer ce qui s'y passe! Et la semaine encore après, ca sera la Green Week, mais je trouve que ce n'est pas très malin parce que ca tombe pendant la reading week, et la moitié des students ne seront pas là...


De mon côté, vendredi je m'envole dans le grand Nord, même si je reste au Sud du grand Nord!
Petit Recap du voyage: Départ vendredi 1er, à 7h15, direction Stockholm. On y reste jusqu'au dimanche. Le lundi, on prend le bateau pour aller en Finlande, (15h de traversée!), arrivée à Turku, puis train ou bus jusqu'à Tampere, et on repart de là bas direction Dublin le mercredi 6, vers 13h. Et direct en arrivant à Dublin, squattage d'un pub pour The match de foot de l'année; Irlande-Brésil, à Croke park, ca va être de la folie! J'ai trop hâte, cette semaine s'annonce riche en émotions et en belles images!

C'est sur cette simple carte que je m'arrête, avant de vous en mettre plein les yeux avec des photos toutes plus chouettes les unes que les autres!

samedi 19 janvier 2008

Retour à Dublin et quelques considérations universitaires...


Under my umbrella....


Pluie, vent , Pubs, pas de doute, je suis de retour à Dublin, home sweet home...

Comme promis (et je sais que vous en mourez d'envie) quelques considérations sur le système d'examen et de notations irlandais. Pour le déroulement des exams, j'ai dejà raconté mon expérience personnelle dans le post 'Dublin Xmas'. Sinon la notation...




Ceci est une note...




Alors concentrez vous ca ne va pas être forcément simple du premier coup, mais je vais essayer d'être claire. On est noté à la fois en "pourcentage" (qui en fait n'en sont pas) et en catégories. Récapitulatif:
I : >70
II.1: 60-69
II.2: 50-59
III: 40-49
Fail: <40
Donc pour essayer de traduire en français, si tu as 40 tu as la moyenne (voila pourquoi ce sont des 'faux' pourcentages!) et si tu as plu de 70 tu es le top du top. En gros un III donne un 10-12, un II.2 équivaut à 13-15, II.1 à 16-18, et un I à 18-20.
Petite relevé de notes:
Essay de Russian Politics sur les fondements du communisme: 51/II.2
Essay de West Politics sur le régime semi-présidentil: 65/II.1
Essay d'Eco des pays sous développés, sur pauvreté et inégualité: 55/II.2
Exam d'Eco of Ireland:II.I + (attention le '+' c est la classe!)
Donc autosatisfaction totale, pas encore de 'fail' ni même de III, so, life is beautiful!!


Les essays sont en quelque sorte des dissertations sauf que:
-tu es strictement limité dans le nombre de mots, par exemple seulement 1500 pour ceux d'eco ou de Russian politics et franchement c est dur dur! La preuve celui de West politics était à 6000 mots j'ai beaucoup mieux réussi!
-tu peux, et tu dois, donner ton avis, c'est même en quelque sorte le but de l'exercice! Pas évident pour un français!
-la notion du plan est plus ou moins absente (dur dur après un passage en fac de droit!). Tu fais quand même une intro et une conclusion, avec une structuration des idées, mais pas d'histoire de parties, sous-parties super institutionalisées, c est assez libre.
-pas mal de trucs à respecter au niveau des citations, dès que tu reprend une idée il faut le numero de page et tout et tout
-des bibliographies à rallonge, qui bien évidemment ne sont pas exhaustives!

Enfin voilà un peu d'histoire d'école!

A part ça le retour à Dublin s'est bien passé. Je dois avouer que si le temps avait été comme ça en Septembre,j'aurai surement été beaucoup moins enthousiaste. Franchement vent et pluie c est rigolo au début,mais au bout de deux semaines, disons que ca commence à devenir monotone! Surtout pour mes pauvres cheveux!
Reprise des cours pas si difficile que prévu, surtout qu il y avait un essay à rendre pour le vendredi alors il fallair s'y remettre tout de suite! Donc la première semaine aura été assez studieuse!

Le retour au judo a été franchement génial! Le changement de prof me convient tout à fait, cette fois on fait des vrais entrainements, pareil qu'au pôle, échauffement, renfo, uchi-komi, nage-komi, randori sol, randori debout, tate et Cie, puis rerenfo et etirements, j'adore! Bon par contre on est toujours pas des masses de non-débutant, mais je trouve les débutants très fort. L'entrainement est de 8 à 10 le lundi et le mercredi (avant c'etait le jeudi), et il y en a un aussi le samedi matin, plus cardio avec piscine après (héhé, serais-ce pour ca que je n y vais jamais?!).
Le 16 Février, on a une compet', en gros les championnat nationaux FNSU, donc universitaires. C'est à Cork, deuxième ville du pays, tout à l'ouest, donc on part trois jours, en train, ca va être énorme! (avec évidemment une grosse soirée au programme après la compet'!)

Parce que c'est pas une blague et que je fais du judo pour de vrai,
image d'archive à l'appui,
pôle des Montboucons


La valise plein de denrées alimentaires périssables (ca fait plus jolie que 'bouffe') était destiné au repas français entre collègues. Donc le dimanche, rendez vous à la maison pour dégustez saucissons, cancoillote, camenbert, comté, roquefort, saucisses de morteau et montbé, vin rouge, riesling, pontarlier, baguettes, et autres délices de notre gastronomie, avec le clou de la soirée, une tartiflette et des crèpes. Un régal, malgré de nombreuses absences, mais c'tait sympa quand même. J'ai par exemple appris que le saucission était fort, grace à un irlandais, alors le roquefort on n'a même pas essayé!


La tartiflette...ca donne envie!




Saucissons, cancoillotes, glaçons (!!) et autres douceurs françaises!


Auparavant le Samedi, on avait eu droit à un anniversaire italien, chez Elisabetta, avec au menu un gratin de pâtes à la bechamel, divin, et la fameuse tarte au nutella. Bonne petite soirée, avec plein de coréens trop sympa, qui nous ont par example appris que les européens sont extrêment chaleureux, tactiles et compagnie (genre les français on s'embrasse tout le temps!), mais aussi très francs, alors ca par contre ca m'avait jamais frappé! Mais ils s'appuient sur la comparaison avec les japonais, qui sourient tout le temps, mais te démontent une fois le dos tourné, alors là c'est sur que oui, peut être on est franc!

Eli, le gâteau, et un cadeau (Tee shirt de trinity, of course!)

Voila, c'est tout ce qui s'est passé depuis mon retour, ah si, j'ai aussi travaillé gratuitement le premier vendredi! Bon c'etait un repas pour plus ou moins l'équivalent des RMIstes d'ici, l'ambiance était sympa, mais ca serait mieux passé si on nous avait prévenu, surtout que c'était ma seule journée de boulot de la semaine! Enfin, histoire de commencer l'année par une bonne action, et puis ca fait toujours plaisir après tout.

Sinon j ai aussi fait quelques emplettes, les soldes ici étant commencées depuis le 27 Décembre, impossible de trouver ma taille! Mais bon j'ai entre autre dégoté des ballerines de pouf, un sous pull, un bonnet rose angora (si si!), des super chouettes verres et des couteaux, des guides de voyages (Scandinavia & London, of course!), un jean, un dvd, et même une lampe de bureau!



Of course, it's not me!


Les prochains week end sont déja chargés, avec une petite marche à Howth le week end prochain, puis le tant attendu voyage en Scandinavie, la journée à Glendalough, la visite de Christschurh et Dublinia, la compétition à Cork, et tout plein d'autres choses passionantes qui viendront s'ajouter.
Que ceux qui ont du soleil en profite bien, pour les autres, sachez que vous n'êtes pas seuls! Enjoy!


Parce qu'on peut toujours rêver...
et vous remarquez que j'ai commencé par un parapluie, et que je termine par un soleil, comme quoi, il suffit d'y croire et la vie est belle =)

mercredi 9 janvier 2008

French Xmas Break (15 Dec- 6 Janv)


De retour à Dublin, il est temps de narrer mes trois semaines françaises, bien moins agitées que ma vie dublinoise mais quand même!

Premières impressions de retour en France: il fait froid, très très froid.; le fromage et le pain sont toujours aussi bons. Autre truc, les gens parlent français dans la rue, si bien qu'à chaque fois je crois qu'il me parle à moi :s La radio et la télé aussi parlent français, mais ne disent pas grand chose d'interessant. Les teenagers sont coiffés et fringués franchement bizarement...tektonik style parait-il, hum hum... Les verres de Guiness ont une taille ridiculement petite. Les magasins ne sont vraiment pas chers (sic!). Les gens ne sont pas toujours très happy de la life, c'est le moins que l'on puisse dire. Les trains sont toujours en retard (mais pour une fois, ce n'était pas de leur faute!). On mange toujours aussi bien en France. Et des tas d'autres choses encore, enfin en gros, rien n'a vraiment changé, je suis toujours aussi fan de Besac city (en plus je vais bientôt en recevoir une carte postale, isn't it darling?!).



Des tektonik fashion, bien que je n'en ai pas encore vu des arrangés à ce point
(pour ceux qui ne sont pas encore rentré en France!)


Après s'être bien remplie la panse, revue toute la petite famille, et s'être rendue compte que Mont les Etrelles, c'est vraiment pas mouvementé comme village (sans blague!), direction Besançon, puis Lyon, revoir plein de gens.
Un aprem à Besancon, marché de Noël, Monop', et l'incontournable Campo Novo(mon amour de toujours). Un petit tour au Madigan's faire goûter une Guiness au frêrot, m'a permit un temps de retrouver plus ou moins l'ambiance Dublinoise. Je n'avais jamais remarqué comme ce bar est sympa, outre les fumeurs encore dedans, et les teenagers tektonik, mais bon ils ne dérangent personne, juste ça surprend! En plus la déco de Noël était chouette. La déco de Besac en général est chouette aussi, par contre ils ont tout changé de place, j'étais toute pômée, retrouver une patinoire à Granvelle alors que je cherchais une cabane à chichi ca perturbe!!
Le soir, hébergement made in Bonboillon, pile en face de la fac de lettres (ah, souvenirs souvenirs), merci ma petite Adel, ca m'a fait bien plaisir de te revoir. Sinon, tout le monde étant en partiel, pas évident de les revoir!


La Guinness du Madigan's avec plein de comparatifs de taille possible!
Et mon frère avec son tee shirt Guinness ;)

Jeudi, direction Lyon. Un voyage en train un peu mouvementé, accident de TGV oblige, l'arrivée à Lyon a quand même eu lieu, ainsi que les retrouvailles avec les erasmus de Dublin, puis direction le Flam's, en bonne alsacienne d'adoption. Un régal ya pas à dire. Agrémenté d'une petite bière de Noël et le tour est joué! Histoire de digèrer, une petite montée à Fourvière s'imposait, et autant dire que ca grimpe! Redescente par les théatres gallo romains, le vieux lyon, quartier St Jean et tout le toutim. C'est franchement chouette, ce qui me conforte dans mon orientation post IEP, IRA de Lyon, me voilà!! (enfin si j'y arrive, of course). En plus les gens ont l'air sympas!Soirée dans un bar sur une péniche, le Cyrius je crois, mais pour l'orthographe exacte je repasserai..(fucking smokers...), puis découvert du fameux kebab lyonnais (selon eux!) qui, tenez vous bien, offre une carafe d'eau, je vous jure!
Le lendemain retour en train, tout aussi perturbé que l'aller, mais finalement arrivée à bon port!


Une Flam's, crème, oignons, lardons, que des bonnes choses, miam :p





La place des Terreaux à Lyon (il me semble)
(les photos du haut de Fourvière étaient vraiment trop brouillardeuses :s)



Prochain étape, Noël. Juste une petite photo du sapin de la maison, fini le 24 au soir, aux alentours de 21h, mais le Père Noël est passé quand même.


Julian et le sapin!

Après toutes ces émotions et festins, quelques jours de 'sheep care' en gros s'occuper des moutons. Papa, maman et frères étant parti en vacances en Lozère, par un temps désastreux, me voilà seul maître à bord. Bon je vous rassure tout s'est bien passé, et je n'étais pas tout seule. Deux agneaux à mon actifs, et pas moins de 30litres de biberons de lait donnés! Un petit tour à Bucey auss, histoire de revoir Amandine, de passage chez les zincs! Je te retrouve à London dès que tu veux miss!


Aline, au milieu de ses moutons....(ou pas)
Pour me voir en vrai, rien de tel que le film de "Propos" 2006:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/spot+strasbourg/video/x1lmy2_association-propos-20062007_people


Le deuxième french week end, retour au Ginza, rien n'a changé non plus, en fait j'en parle juste parce que pour une fois j'ai une photo à mettre! Bien contente d'y avoir refait un tour, même en tant que Sam(!)


Comment ça on ne sourit pas?!! et comment ça j'ai l'air d'une naine??!!

Puis Nouvel An à Velesmes, 210 personnes, salle blindée, et toujours open bar, je vous laisse imaginer que je n'ai plus grand chose à ajouter! Et même pas de photos :s (parce que là je ne conduisais bien sûr pas...)


Parce que tout le monde ne peut pas se permettre d'avoir des feux d'artifices (isn't it Left, you worth it!), je dois me résoudre à pomper des images sur le net! Enfin en tout cas Bonne Année 2008 à vous tous!

Pour la dernière semaine en France, il était temps de se remettre au boulot, exams et essays approchant avec la rentrée...Mais aussi d'aller faire un tour à Besac, revoir Claire et Sophie quand même, pour un aprem, mais aussi retrouver les autres expat' de Strasbourg, à savoir, Elodie (Tubingen), Coline (Nottingham), Gautier (Manchester) et Florian (Dublin), autour d'un petit restau. Impression de la soirée (mise à part être contente d'avoir revu tout ce petit monde, of course): beaucoup trop de pigeons à Chamars; et vraiment personne dans les rues, tous les magasins fermés à 19h, aïe aïe aïe



Besancon, si jolie et agréable ville :)


Voila, après un "apero dinatoire" vendredi et une dégustation de vin jaune samedi, il était temps de mettre les voiles (ou plutôt les ailes, parce qu'un avion à voiles ca me dit moyen...) non sans avoir remplit le sac de comté, saucisses, pontarlier, riesling, cancoillote, et autres délices comtois ou alsaciens.


Alala, la Franche Comté...un régal pour vos papilles!

Bilan, bien contente d'être rentrée un petit coup, finalement ce n'est pas passé si vite que j'aurai cru, j ai eu le temps de bien profiter, et je reviens vous faire un petit coucou en Mars, une semaine et demie cette fois ci, après une St Patrick qui s'annonce folle! ( et pour une fois j'ai relu mon post, donc il doit y avoir moins de fautes!)

(Prochain post: le retour à Dublin, les essays, les exams...)

mercredi 2 janvier 2008

Dublin Xmas (ou le retour des articles!)

N'étant pas été très assidue à mon écriture, je me remet à la tâche en ce début 2008, profitant de l'occasion mes chers lecteurs et lectrices, pour vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2008, fidèle à la sempiternelle tradition des voeux!
Pour commencer au mieux cette année, je m'en vais déjà commencer par finir la précédente en mettant les photos de Décembre, qui se résume en soirées erasmus endiablées, ville toute décorée aux couleurs de Noël, examen de fin de term, et retour en France, mais qui fera l'objet d'un post plus détaillé une fois de retour en Irlande, le recul étant toujours salutaire! (histoire de trouver une excuse à mes post tardifs!)

Donc tout d'abord quelques images de Dublin illuminé:





Joyeux Noel, en irlandais, à l'entrée de Grafton Street. Donc joyeux Noel à tous, en particulier à mes amis expat qui ne sont pas rentré en terre gauloise!









Grafton Street










La vitrine de chez Brown Thomas







La vitrine la plus scnadaleuse! Une énorme dinde qui tremble en plus, sous un abat jour! Et je passe devant tous les jours!










Le sapin de O'Connel street, au pied du Spire








Un père Noël break dancer, devant St Stephen Green









Le centre commercial de St Stephen , aux couleurs de Noël







J'ai aussi profité de mon après midi de vacances à Dublin pour prendre quelques photos by night




La fac, enfin le terrain









Le Dining Hall, là où je bosse










La Liffey, le fleuve qui traverse Dublin






Enfin, j'ai fini mon année à Dublin par une maxi Erasmus Party chez Francesca, juste deux trois photos en passant:






So crowdy (bondé pour les francophones!)








La photo est petite parce que je l ai piqué sur facebook...



Voili voila, sinon avant cette soirée géniale (que j ai fini dans le bus direction l'aéroport...pas forcément toute fraiche mais je suis arrivée à bon port sans encombre!), j'ai eu mon premier examen (le seul d'ailleurs!)
Alors, c'était l'exam de fin de term de 'Economy of Ireland'. Ca durait une heure trente, ni plus ni moins. Le concept c'était que le prof avait donné 10 questions basiques à préparer, on les corrigent en TD, et l'exam se composent de cinq de ces dix questions. En gros tu apprend par coeur la correction, tu prépare ta phrase d'introduction et de conclusion pour éviter de faire des énormes erreurs de grammaire d'entrée, et voila, ton exam est prêt...
Alors mes impressions, ils sont complètement dingues par rapport à la fraude, pas de manteau ni de trousses, et limite pas de nourriture (enfin en une heure trente je survis quand même!). Les irlandais sont très disciplinés, les sujets sont sur la table quand on arrive et personne ne les regardent avant l'autorisation. Pas de brouillon, de toute façon pas le temps de brouilloner, pour preuve j ai fini seulement 5 minutes avant la fin, et ça pour moi c'est un exploit!!
Et un grand sentiment de satisfaction à la fin, parce que voilà quoi c'étaient les vacances, youhou!

Et les vacances c'est le retour en France, ce que je vous raconterai dans la suite de mes aventures!
Sur ce, bonne année à vous, et profitez en bien ;)

PS: je viens de lire sur mon post précédent qu'il était prévu un concert de David Guetta...et bien je vous informe qu'il a été tout bonnement annulé, merci le French DJ'...elle est belle la France !! (aigrie moi?!!)