samedi 19 janvier 2008

Retour à Dublin et quelques considérations universitaires...


Under my umbrella....


Pluie, vent , Pubs, pas de doute, je suis de retour à Dublin, home sweet home...

Comme promis (et je sais que vous en mourez d'envie) quelques considérations sur le système d'examen et de notations irlandais. Pour le déroulement des exams, j'ai dejà raconté mon expérience personnelle dans le post 'Dublin Xmas'. Sinon la notation...




Ceci est une note...




Alors concentrez vous ca ne va pas être forcément simple du premier coup, mais je vais essayer d'être claire. On est noté à la fois en "pourcentage" (qui en fait n'en sont pas) et en catégories. Récapitulatif:
I : >70
II.1: 60-69
II.2: 50-59
III: 40-49
Fail: <40
Donc pour essayer de traduire en français, si tu as 40 tu as la moyenne (voila pourquoi ce sont des 'faux' pourcentages!) et si tu as plu de 70 tu es le top du top. En gros un III donne un 10-12, un II.2 équivaut à 13-15, II.1 à 16-18, et un I à 18-20.
Petite relevé de notes:
Essay de Russian Politics sur les fondements du communisme: 51/II.2
Essay de West Politics sur le régime semi-présidentil: 65/II.1
Essay d'Eco des pays sous développés, sur pauvreté et inégualité: 55/II.2
Exam d'Eco of Ireland:II.I + (attention le '+' c est la classe!)
Donc autosatisfaction totale, pas encore de 'fail' ni même de III, so, life is beautiful!!


Les essays sont en quelque sorte des dissertations sauf que:
-tu es strictement limité dans le nombre de mots, par exemple seulement 1500 pour ceux d'eco ou de Russian politics et franchement c est dur dur! La preuve celui de West politics était à 6000 mots j'ai beaucoup mieux réussi!
-tu peux, et tu dois, donner ton avis, c'est même en quelque sorte le but de l'exercice! Pas évident pour un français!
-la notion du plan est plus ou moins absente (dur dur après un passage en fac de droit!). Tu fais quand même une intro et une conclusion, avec une structuration des idées, mais pas d'histoire de parties, sous-parties super institutionalisées, c est assez libre.
-pas mal de trucs à respecter au niveau des citations, dès que tu reprend une idée il faut le numero de page et tout et tout
-des bibliographies à rallonge, qui bien évidemment ne sont pas exhaustives!

Enfin voilà un peu d'histoire d'école!

A part ça le retour à Dublin s'est bien passé. Je dois avouer que si le temps avait été comme ça en Septembre,j'aurai surement été beaucoup moins enthousiaste. Franchement vent et pluie c est rigolo au début,mais au bout de deux semaines, disons que ca commence à devenir monotone! Surtout pour mes pauvres cheveux!
Reprise des cours pas si difficile que prévu, surtout qu il y avait un essay à rendre pour le vendredi alors il fallair s'y remettre tout de suite! Donc la première semaine aura été assez studieuse!

Le retour au judo a été franchement génial! Le changement de prof me convient tout à fait, cette fois on fait des vrais entrainements, pareil qu'au pôle, échauffement, renfo, uchi-komi, nage-komi, randori sol, randori debout, tate et Cie, puis rerenfo et etirements, j'adore! Bon par contre on est toujours pas des masses de non-débutant, mais je trouve les débutants très fort. L'entrainement est de 8 à 10 le lundi et le mercredi (avant c'etait le jeudi), et il y en a un aussi le samedi matin, plus cardio avec piscine après (héhé, serais-ce pour ca que je n y vais jamais?!).
Le 16 Février, on a une compet', en gros les championnat nationaux FNSU, donc universitaires. C'est à Cork, deuxième ville du pays, tout à l'ouest, donc on part trois jours, en train, ca va être énorme! (avec évidemment une grosse soirée au programme après la compet'!)

Parce que c'est pas une blague et que je fais du judo pour de vrai,
image d'archive à l'appui,
pôle des Montboucons


La valise plein de denrées alimentaires périssables (ca fait plus jolie que 'bouffe') était destiné au repas français entre collègues. Donc le dimanche, rendez vous à la maison pour dégustez saucissons, cancoillote, camenbert, comté, roquefort, saucisses de morteau et montbé, vin rouge, riesling, pontarlier, baguettes, et autres délices de notre gastronomie, avec le clou de la soirée, une tartiflette et des crèpes. Un régal, malgré de nombreuses absences, mais c'tait sympa quand même. J'ai par exemple appris que le saucission était fort, grace à un irlandais, alors le roquefort on n'a même pas essayé!


La tartiflette...ca donne envie!




Saucissons, cancoillotes, glaçons (!!) et autres douceurs françaises!


Auparavant le Samedi, on avait eu droit à un anniversaire italien, chez Elisabetta, avec au menu un gratin de pâtes à la bechamel, divin, et la fameuse tarte au nutella. Bonne petite soirée, avec plein de coréens trop sympa, qui nous ont par example appris que les européens sont extrêment chaleureux, tactiles et compagnie (genre les français on s'embrasse tout le temps!), mais aussi très francs, alors ca par contre ca m'avait jamais frappé! Mais ils s'appuient sur la comparaison avec les japonais, qui sourient tout le temps, mais te démontent une fois le dos tourné, alors là c'est sur que oui, peut être on est franc!

Eli, le gâteau, et un cadeau (Tee shirt de trinity, of course!)

Voila, c'est tout ce qui s'est passé depuis mon retour, ah si, j'ai aussi travaillé gratuitement le premier vendredi! Bon c'etait un repas pour plus ou moins l'équivalent des RMIstes d'ici, l'ambiance était sympa, mais ca serait mieux passé si on nous avait prévenu, surtout que c'était ma seule journée de boulot de la semaine! Enfin, histoire de commencer l'année par une bonne action, et puis ca fait toujours plaisir après tout.

Sinon j ai aussi fait quelques emplettes, les soldes ici étant commencées depuis le 27 Décembre, impossible de trouver ma taille! Mais bon j'ai entre autre dégoté des ballerines de pouf, un sous pull, un bonnet rose angora (si si!), des super chouettes verres et des couteaux, des guides de voyages (Scandinavia & London, of course!), un jean, un dvd, et même une lampe de bureau!



Of course, it's not me!


Les prochains week end sont déja chargés, avec une petite marche à Howth le week end prochain, puis le tant attendu voyage en Scandinavie, la journée à Glendalough, la visite de Christschurh et Dublinia, la compétition à Cork, et tout plein d'autres choses passionantes qui viendront s'ajouter.
Que ceux qui ont du soleil en profite bien, pour les autres, sachez que vous n'êtes pas seuls! Enjoy!


Parce qu'on peut toujours rêver...
et vous remarquez que j'ai commencé par un parapluie, et que je termine par un soleil, comme quoi, il suffit d'y croire et la vie est belle =)

1 commentaire:

LL a dit…

Tiens, la dernière photo, on dirait chez moi !


...


Nan je déc' :D