jeudi 13 mars 2008

St Patrick's preparation...une petite mise en bouche!


En ce 13 Mars semi ensoleillé, semi pluvieux et complètement venteux, Dublin se pare de ses plus belles couleurs pour recevoir un flot inimaginable de touristes venant s'emplir de Guiness en l'honneur de ce très cher St Patrick. Mais pourquoi la St Patrick, qu'est ce que la St Patrick? Cette question n'effleure sans doute pas l'esprit des tonnes de touristes essentiellement français je doit bien dire, qui ont deja envahis les rues de la capitale ('argh mais pousse toi je vais en cours moi'!!).
N'empeche que ça met une ambiance festive même en ce jour d'examen. Des drapeaux commencent à voler au vent, toutes les vitrines sont décorées, parées de vert, de trèfles, et de leprechauns, même les personnes qui distribuent metro et herald (les quot' gratuits) sont déguisés!!

Alors commençons par le commencement: (j'ai trouvé ça sur internet, pas dans un gros livre :s)

Saint Patrick, le saint patron de l'Irlande. Patrick était le fils d'un fonctionnaire de la Grande-Bretagne romaine; il serait né en 385 en Écosse ou au Pays de Galle (ici, notons que les historiens ne s'entendent pas sur son pays d'origine).Alors qu'il était encore un tout jeune homme, il fut enlevé par des pirates écossais. Au bout de six années d'esclavagisme, il réussit à s'échapper et retourna chez lui.À l'âge de 20 ans, il devient chrétien et fait un rêve où Dieu lui demande de retourner en Irlande, ce qu'il fait. Il devient prêtre et passe le reste de sa vie à convertir les païens au christianisme. Il fonde plusieurs églises et ordonne de nombreux prêtres. Saint Patrick introduit également le concept de trinité dans le pays en se servant du trèfle pour l'expliquer.La légende veut que Saint-Patrick réussi a chassé tous les serpents de l'Irlande.Il meurt le 17 mars 461.

Voila maintenant vous savez qui est St Patrick, et aussi pourquoi le trèfle est l'emblème de l'Irlande!! (entre nous je me demande bien pourquoi il précise qu'il était fils de fonctionnaire, ca fait un peu anachronique!!)

Maintenant, les choses sérieuses, la fête de la St Patrick:

Une explication parmis d'autres? disgusting!! (vous remarquerez que ce cher leprechaun boit du Jameson's, on perd pas le nord!)

La fête nationale irlandaise, est une fête catholique. Elle est célébrée dans plusieurs pays, dont l'Irlande, bien sûr, mais aussi les États-Unis et le Canada où de nombreux Irlandais ont émigré au 19e siècle, suite à la Grande Famine. Étrangement, la première fête de la Saint-Patrick n'a pas eu lieu en Irlande, mais à Boston aux États-Unis, en 1737. L'emblème de la Saint-Patrick est le trèfle vert.
alcool st-patrick

Comment fête-t-on la Saint-Patrick ?

Le 17 mars est un jour férié en Irlande, en Irlande du Nord et à Terre-Neuve-et-Labrador. Les Irlandais portent du vert, qui est la couleur de l'Irlande, elle est aussi associée au printemps. Ils assistent aux défilés de la Saint-Patrick et ils consomment des plats irlandais comme du corned-beef . Bien sûr, beaucoup de fêtards boivent des boissons irlandaises, comme de la bière et des stouts irlandais, des whiskys, des cidres irlandais et des irish coffees. Certains boivent même de la bière colorée verte. (ca me brancherait bien ca!!)

Un autre petit lien utile sur le Festival de la St Patrick à Dublin cette année.

Voila, maintenant vous en savez un peu plus sur pourquoi on va passez le week end à faire la fête tout de vert vêtu!! J'ai été faire quelques emplettes cet après midi, avant le rush des touristes et pour mes premières heures de vacances (mon exam était ce matin!). La liste avant la photo où on ne voit pas grand chose!!

Alors, sur la photo, à droite les trucs que je ramènerai en France (Julian tu peux voir la patte du mouton...!) et à gauche ma panoplie!!
Donc deja j'ai acheté une veste Guiness, waterproof et windproof (qui resiste a la pluie et au vent!) très sympa. Sinon, deux serres-têtes, un avec le petit chapeau de leprechauns, et un avec deux trèfles; un boa de plume aux couleurs de l'Irlande; le drapeau; des boucles d'oreilles en trèfles; du maquillage irlandais; de la bombe à cheveux; un tee shirt St Patrick's day et un I love Dublin; un mug Guiness (bon ca c est pas que pour ce week end!), et une bague à l'emblène de Galway (un coeur avec une couronne et présenté par deux mains). Me voilà donc fine prête pour le week end, la St Patrick mais aussi le match Angleterre-Irlande pour le tournoi des 6 nations!!

Il me reste à vous souhaiter une très bonne St Patrick, je sais que beaucoup vous la fêter aux 4 coins du monde et de la France, profitez bien!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour! j'ai trouvé ton blog via google et étant donné que l'année prochaine je pars a dublin aussi j'voulais te demander quelques petites choses.D'abord qd est ce que les cours commencent exactement(ça parait peut être con mais avc leur systeme j'y comprend rien) avant ou après les freshers weeks?Ensuite est-ce que t'as eu du mal a trouver un logement,si tu t'y es prise bcp à l'avance? bon j'ai surement d'autre questions mais pr le moment ça suffira!tu peux me répondre a l'adresse:
louise_t_@hotmail.fr
sinon sympa ton blog ça me donne encore plus envie d'y aller mm si le niveau d'anglais me fait bien flipper! voilà jte remercie par avance puis bonne continuation