samedi 1 mars 2008

W E judo, version Aline!

Cette fois le temps est venu de raconter tout ça en Français, et de mon point de vue, parce que le choc culturel (enfin disons la différence!) a quand même été important!

D'abord les photos sont ICI!
Il y en plein plein mais quand même quelques une de moi, à vous de reconnaitre! Pour le moment les photos de la soirée et de la remise des trophées ne sont pas encore mises mais ca ne saurait tarder!

Sinon petit résumé du voyage:
Départ le vendredi à 13h, le ventre desespérément vide, nos trophées des équipes gagnés l'an passé à la main et nos beaux pulls à capuche 'Dublin University Judo Club' sur le dos, nous voilà parti pour 4,5h de bus à travers l'Irlande sauvage (de toute façon hors de Dublin tout est sauvage, ca y est je me met en mode capitale!!). L'arrivée à Cork, puis petite marche jusqu'à l'auberge, et direction un hôtel 5 étoiles pour la pesée. Super accueil avec collation offerte, frites (évidemment :x), chips, thé et café. J'étais au poids tout pile, mais déjà je sentais que c'était pas comme en France! Ici tu te pèse en pantalon, et ils t'enlèvent 500g...ce qui est stupide puisque tous les pantalons ne pèsent pas pareil!! J'ai aussi passé ma pesée complètement éffrayée puisque la fille la plus légère que j ai vu était en moins de 70...(alors que perso je suis en moins de 52...!!). Le soir , je suis tombé de sommeil dès le retour dans la chambre, pour une fois j'allais bien dormir avant la compet'!


Samedi, le grand jour! Inutile de vous décrire mon état, jambes qui flanchent, boules dans le ventre, mais surtout une grosse envie de bastonner! Le retour à la compet', ca faisait longtemps que je l'attendais!
Alors l'arrivée dans la salle a donné le ton de la journée: 2 surfaces de combats, ni plus ni moins...pour vous donner un ordre d'idée les championnats de Haute Saone se déroulent sur quatre! La compét' commence en retard parce que les arbitres n'arrivent pas...finalement un seul arbitres par tapis, donc si vous comptez bien, ca fait 2 arbitres ( 4 en fait, ils tournaient mais quand même!).
L'échauffement était drôle, remuage de poignet, petite trottinade...alors quand tu fais rien que des nage-komi en accèléré, ca fait son effet! Et les chaussettes de ski avec le bonnet ca fait...française! Parce que oui on était plein de français, les garcons on s'en fout parce qu'à part les deux de trinity, les autres étaient vraimen des c***; niveau filles par contre, yavait moi (sans blague!) et Eva, une 63 de l'ACBB qui avait deja fait des stages à Pontarlier, trop drôle! On a bien parlé, nostalgiques du judo, c'était marrant on connaissait les mêmes personnes!
Après, la compet' commence par les équipes. Je vous explique le concept en filles, en garcon ca sera pareil sauf qu'ils seront 5. Donc tu prend 3 filles, et tu les mets dans un ordre. Puis la numero 1 de l'équipe combat contre la numéro 1 de l'autre équipe et ainsi de suite. Donc si vous refechissez, Aline, -52 de Trinity, num 1 de la team, peut se retrouver contre une grosse dondon de 90 kilo... Bon finalement je me suis retrouvé contre une fille de 63...mais c'était la française de l'ACBB, donc j'ai pas fait long feu :( Ildico, notre num 2 et capitaine du club, a gagné son combat, mais Jenny a perdu le sien (c'est une 57 et en fac c etait une 70). Donc on a perdu. Mais comme on était en demi-finale (il n y avait que 5 équipes, mais il voulait fair eun tableau pour aller plus vite!) et que yavait pas de repêchages, on est médailles de bronze...mais je peux vous dire qu'elle a un goût amer :(
Sinon après la compet par équipe des garcons où Trinity A gagne l'argent (perdent en finale contre deux francais du Pôle France Grenoble!) et Trinity B le bronze, c'était le moment de la compet' par ceintures. Alors là il sépare les gens en caté de kyu ( et toujours pas par poids!) donc les blanches et les jaunes sont 'lower kyu', les oranges et les vertes sont 'middle kyu' et les bleues avec les marrons sont 'upper kyu'. Les noires, tant pis pour nous!
Puis voici venu le temps ( des rires et des chants -shame on me-) des combats par caté, enfin, après des heures au bord du tapis excité comme un puce à hurler 'come on' dès que quelqu'un de Trinity combat (mon vocabulaire anglophone de coaching est très limité!). Donc le verdict tombe, nous sommes.....3 en moins de 52! Ah non en fait seulement deux, la troisième est une 48 qui est toute seule! Donc résumons, j'ai gagné mes deux combats, donc voila, j'ai gagné ma catégorie, et en traduisant, ca me fait devenir championne d'Irlande universitaire des -52. Mais bon maintenant que je vous ai tout bien expliqué vous voyez bien que ca ne vaut pas grand chose...
Après il était temps de réencourager tous nos garçons, et je peux vous dire que je n'avais plus trop de voix le lendemain! D'ailleurs pas mal ont bien gèré!
Sinon, dans un instant de folie et aussi parce qu'en tout et pour tout j'avais combattu 1minute dans ma journée, j ai décidé de combattre en Open. Pour les non judokas ca veut dire 'toutes catégories' donc grosses, petites tout le monde est mélangé. Donc là j ai réussi à faire troisième, mais c'était moins facile, les plus de 70kilo faut les bouger quand même! J'ai perdu en demi-finale contre Eva, la française qui m'avait deja battue en équipe, mais malheureusement elle perd en finale, dommage...
Voila, une fois tous les combats terminé, retour à l'auberge pour se préparer pour le dîner. Ce que je ne savais pas c'est que tout le monde s'était fait belles, grandes robes et talons...et moi j'étais en jean, mais bon, m'en fout jsuis française :)
Donc excellent repas, quel bonheur de se faire servir après avoir servit des repas tous les soirs de la semaine!! Une fois le déssert passé, remise des trophés, parce que oui ce ne sont pas des médailles, mais des trophés, très joli, là je vais me forcer à vous mettre les photos!
La soirée c'est terminé au bar, et je peux vous dire que les français de Trinity sont pas passés inaperçus, on connait plein de chansons, héhé!
Une petite pizza sur la route , et zou au lit!
Le lendemain, recherche désespérée d'un petit dej' dans les rues ensoleillées de Cork, (les irlandais -et moi- on voulait du salé, du frit, du gras; et les autres voulaient un petit dej' normal; café et pancakes, boring!!).Le retour en bus a permis une bonne petite sieste, et il était temps de rentrer à la maison, snif snif le fabuleux week end de judo était fini, des souvenirs plein la tête et des courbatures partout :)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

als j'ai pas tout compris hein j'avoue mais vraimt TTES MES FELICITATIONS !!!! à bientot !!
Anne-So (pcq je sais pas cmt mettre mon nom, als je me mets en Anonyme... :s)

Anonyme a dit…

salut !
je suis une jeune étudiante en prépa HEC en france, mais je me suis inscrite à Trinity pour l'an prochain en section business (marre de la France) ! Reste plus qu'à avoir 90/120 au Toefl et c'est bon je m'y envole !
Et je suis également... tadaaaa : judoka !! donc pas la peine de te décrire mon intérêt pour ton blog et ton récit quand j'ai vu : tout d'abord que tu étais une française en irlande, mais voilà ti pas que t'es à Trinity carrément, et voici donc le comble : tu fais du judo !!! quel bonheur : on se sent tout de suite moins seul !
bon par contre on n'a pas la même caté hein moi c'est -63 mais bon, d'ici l'an prochai, ça devrait être du 57 (enfin si je craque pas sur le régime). Bref bref bref, je me pose quelques questions, notamment par rapport au judo et trinity, et je me demandais si on pourrait discuter un peu de tout ça, donc je te laisse mon mail qui est magalie.91@orange.fr ou sino j'ai msn si tu préfères, donc demande moi mon adresse à ce mail et, si tu le veux bien, on pourra parler de tout ça !
Merci beaucoup et bonne continuation à Trinity (veinarde : j'ai hate d'y être !)
(ha et puis bravo pour ton titre national ... ! ça le fait après quand tu reviens en france^^)