mardi 22 juillet 2008

Un petit tour en Ecosse

Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris l'avion, alors quand Amine m'a parlé d'un aller-retour pour Glasgow à 0 euro comment résister!



Donc ce samedi, direction Glasgow Pretwick International Airport (en gros un aéroport pas vraiment à Glasgow, envahit pas Ryanair, compagnie aérienne so lovely sur laquelle je lis un livre trop bien!). A l'arrivée, il ne pleuvait pas, quel bonheur! Après avoir été bloqué dans l'aéroport, direction Glasgow par le train, puis arrivée à Central Station.
Nous avons passé le samedi en ville et le dimanche en 'bus-tour' au milieu des Highlands et du Loch Ness.

Donc samedi était destiné à Glasgow, la plus grande ville d'Ecosse. J'avais déjà fait un petit tour par Edinburgh en Novembre (L'Ecosse ou une certaine frustration que l'IEP n'y ait pas de partenariat...) et je dois dire qu'Edinburgh est plus jolie! Toutefois cette petite journée a été très agréable, sous le soleil en plus. La ville est quand même sympa, et surtout très animé, il y avait un festival de cornemuses, les journées de recrutement de l'armeé (aaaaaaah des militaires !!), et un festival maritime avec des démo de jet-ski, de beachvolley,visites de bateau...
Le soir on a fait un petit tour dans un pub charmant , the Horse-Shoe, en forme de fer à cheval. Les Ecossais sont très bon-vivants, du même genre que les Irlandais, sauf que leur accent est encore pire...à côté l'Irish accent en serait presque sexy!! Le soir on a dormit à la fac, reconvertie en auberge pour les vacances, donc très calme, bonne expérience.


Un petit concert de Cornemuses et Cie. Bon ok ils ont tous des pulls bleus,mais c'est parce qu'ils organisaient le festival!




L'opera de Sydney...ou presque! L'auditorium de Glasgow, dans le quartier où avait lieu le festival maritime



La cathédrale de Glasgow, avec une superbe nécropole derrière


Dimanche direction l'Ecosse, la vraie, avec un tour en bus dans les Highlands et un passage par le Loch Ness, voir le célèbre monstre. 600km de bus, des paysages sompteux, des commentaires sympas avec la langue au choix, une petite 'croisière' sur le Loch Ness, la visite d'un chateau qui n'est en fait que des ruines, une bonne journée en somme, qui en met plein les yeux, même si on a 'un peu' (!) dormis dans le bus! J'ai par ailleurs appris pourquoi le chardon était l'emblème de l'Ecosse: ca remonte aux VIkings. Pendant une longue bataille, les vikings pensaient pouvoir prendre les Ecossais par surprise, car ils étaient très fatigués. Ils ont donc enlevé leurs bottes pour faire moins de bruit, mais Ô pas de bol, ont marchés sur des chardons, et donc crié, ce qui a réveillé (et sauvé) les Ecossais. Maintenant j'aimerai bien savoir pourquoi l'emblême du Pays de Galle est un poireau???!


Les Highlands!




Le château et le Loch Ness



Vue du Loch Ness depuis le bateau





Un petit bisou au monstre du Loch Ness!

Enfin dimanche soir, après avoir finalement manger mon Haggis (panse de brebis farçie) tout à fait délicieux bien qu'un peu bourratif, direction l'aéroport pour une petite nuit là bas! En effet, l'avion décollait à 6h30, et on devait enregistrer vers 4h30. Or le bus de nuit coutait aussi cher qu'une nuit d'auberge, donc pour y dormir 3h, autant aller à l'aéroport! Tout s'est très bien passé, bien dormi, mais il faut dire que j'étais équipée, pull à capuche et sac de couchage, j'avais juste oublié les boules quies!!
Retour à Dublin le lundi matin vers 7h30, pas très fraiche, mais grâce aux douches du sport center et au petit dej' de la Buttery, j'etais dans un état correct pour aller au boulot à 10h :)


Voilà à peu près à quoi ressemblait mon Haggis! Je m'attendais à l'avoir servit encore en forme de panse! mais bon faut croire que ca fait trop à manger! En tout cas j'ai trouvé ça vraiment bon!



Bonne nuit les petits :)





En arrivant sur Dublin...yes I know, I m breaking the rules...

Un bon WE en somme qui a entamé le processus de sevrage de Dublin, mais bon, c'est loin d'être gagné.. :s

mardi 15 juillet 2008

Episode Quatre (et fin de l'aventure!): Les îles Aran

On garde toujours le meilleur pour la fin, mais la fin arrive toujours...donc voila l'article sur les îles Aran, certainement le meilleur moment du séjour.

Les îles Aran sont trois îles, Inishmore, Inishman, puis la troisième dont je ne me rappelle plus le nom, et qui veut simplement dire,la grande île, l'île du haut et l'île du bas. Donc nous avons été sur la Grande île, Inishmor, qui est la plus peuplée (mwamwa, l'équivalent de mon village quoi!) et celle reliée en ferry directement depuis un port à environ une demi-heure en bus de Galway. Donc les îles Aran, ça se mérite! Une fois sur place on loue des vélos (dont l'un va crever, faudra que je vous raconte!), et c'est parti pour une petite journée de folie, sous le soleil alors qu'on avait des ponchos...
Et en avant les images, parce que les îles Aran c'est surtout des paysages ma-gni-fiques!!




Aux îles Aran, il ya des cailloux!
Petite explication sur les murs de pierre: pendant la famine les riches demandaient aux pauvres (pour faire simple) d'enlever les cailloux de leurs champs, ce qui fait les murs (fallait bien les mettre quelque part!), contre rémunération ou nourriture.Mais quand on voit tous les cailloux qui restent dans les champs et tout ceux qu'il y a dans les murs, ca fait peur! En fait sur ces îles iln'y avait pas de terre, il l'ont "créé" à base d'algues et de compost, impressionant!




et il y des côtes..
Petite Nenuts trouve que ça grimpe bien trop avec son vélo...




IL y a aussi des supers chouettes falaises, avec de l'eau mega bleue!




...que Claire vous présente, parce que c'etait son idée d'aller tout droit au croisement!!



Mais les falaises cachées ça se mérite! Alors que je galère pour passer mon vélo par dessus tous ces murets, Claire elle, fait ca à l'aise, sous le soleil!




Tu le crois ça?!!!les pieds dans l'eau, le sable fin,les lunettes de soleil, débardeur, et murs de pierres!!




Et voilà LE décor de rêve!!
Il est temps aussi que je vous raconte la mésaventure du vélo de Claire! En repartant de la plage, elle s'aperçoit qu'elle a un pneu crevé...et là, ben c 'est bien bête parce qu'on est un peu au milieu de nulle part...mais une voiture arrive, décharge quelques teenageuses à la plage. Je vais demander prudemment à l'intérieur si ils savent ce que l'on pourrait faire...la femme me rembarre vite fait, mais le mec très sympa propose de me ramener avec le vélo dans le coffre au centre de location! Et pour me faire une place dans la voiture, et bien, il vire tout simplement sa copine sur le bord de la route!! Quelle histoire! Il etait très sympa, un prof d'irlandais, qui trouve que Brest est super moche (désolé Thibautl!), que les parisiens sont fous d'habiter là, et que la France c'est cool :)



Un dernier paysage de rêve pour la route!



Enfin aux Îles Aran, il y a des animaux...vaches, chèvres, poules, (pas de moutons!)...Alors je laisse à Biquette le soin de vous dire 'good bye'!


Donc voilà le voyage est fini, retour à Dub-dub, soirée de départ de Benoit, Ô combien animé on dira! Retour tôt le matin dans Dublin à l'aube, enfin non le soleil était déjà bien levé, mais il se lève tôt ici! Et le lendemain journée shopping et spectacle de RiverDance, à développer dans un prochain post sur mes 'activités culturelles' (la petite blagounette!)

mercredi 9 juillet 2008

Episode trois: Galway et le Conemara

,

Et oui, nous y voilà , de retour en Eire ou République d'Irlande, mais à l'Ouest pour le coup! En gros, Galway est situé presque en face de Dublin, mais de l'autre côté! Un peu comme Brest par rapport à Strasbourg,sauf que l'Irlande c'est beaucoup plus petit,mais que niveau temps de transport, c'est kif-kif!

Alors arrivée à Galway le samedi en fin d'aprem,après une longue longue journée de bus! Disons que l'ambiance était quelque peu...humide! Mais tout de suite tombée sous le charme de cette charmante bourgade, rues pavées, devantures de pubs, la mer, la plage,...le bonheur quoi! Le premier soir,repas Irish avec un IrishStew qui tenait bien au ventre, puis direction le King's Head, un pub bien sympa, où on a pu suivre Hollande-Russie (snif, snif, et moi qui les voyaient champions ces oranges...!). Un bon point pour Galway: c est tellement moins cher qu'à Dublin, OMG! Et l'ambiance est tellement plus...rurale! Mais bon pas de regret, le seul partenariat était avec la fac d'histoire, et puis bon, Trinity College a quand même un campus de folie!


Une rue dans le centre de Galway, un dimanche matin, ce qui explique le côté désert!




Les drapeaux des clans de là bas!


Dimanche, direction...Le Conemara!!!! Enfin, depuis le temps!! Une excursion en bus bien sympa, avec un chauffeur bien bavard, et un groupe de frenchies un peu beauf! Alors, le Conemara,c'est comme on l'imagine, des montagnes, des cailloux, beaucoup de cailloux, des cascades, des couleurs magnifiques, tant par pluie que par soleil, de la brume, des moutons, des cottages, enfin super chouette! Visite aussi de Kylemore Abbey, avec ses jardins, son Eglise et son Mausolée.
Une bonne journée, sans trop marcher pour le coup,mais vu le temps c'était pas plus mal. Le soir, ballade sur la plage, dans la baie de Claddagh, puis direction Monroe's Tavern, un pub très grand, pour voir Italie-Espagne (ciaoooo!) et se faire offrir à manger (les serveurs distribuaient des assiettes de snacks!). Enfin comment ne pas laisser un petit mot sur notre chambre d'auberge...il y avait des gamines (oui bon je sais..!) espagnoles insupportables, et deux beaufs français qui n'arrangeait rien!ralala,heureusement Claire a haussé le ton (c'est sur que c'est pas moi qui ferait ça!) et deux autres français, et on a enfin pu dormir un peu!!




Terres brûlées...


...au vent...


....des landes de pierres...




....colorent, la terre, les lacs,...




...les rivières [et Kylemore Abbey en passant!!]



...C'est pour les vivants [traditionnel Irish Cottage!]



...un peu d'enfer...[désolé, pas de photo 'enfer'!!]



...le Conemaaaaraaaaaa!!! [on finit en beauté par des moutons, que Claire a mis des jours à réussir à photographier!!]


Enfin avant de vous narrer le dernier épisode de notre voyage, je garde le meilleur pour la fin, un petit lien wikipedia sur ma généalogie (ou pas!). En fait je m'explique,à chaque fois que je vais à la banque, le manager de l'agence me parle d'un général Humbert qui aurait combattu en Irlande. En cherchant un petit peu,je l'ai trouvé, j'ai aussi trouvé qu'il avait perdu, fuck'sake (:s), mais bon, en recherchant sur Wiki, j'ai trouvé qu'il était pas de très loin,né à St Nabord (chez les Vosgiens,alala!)...peut être un ancêtre lointain!
Le lien en question: Général Jean-Amable Humbert


Une petite photo de ce Monsieur pour la route!

vendredi 4 juillet 2008

Episode deux: L'irlande du Nord, version background!

Après une bonne nuit de sommeil réparatrice, direction l'Irlande du Nord la vraie, avec un 'bus tour' de Paddy Wagon, dans un joli bus vert avec un mouton sur la porte et de la musique (pr Claire!)
Donc au programme:
-le'rope-bridge' ou 'pont de cordes'. Tendu au dessus de l'eau (oui jusque là pour un pont c'est normal!) il a été conçut par les pêcheurs pour attraper les saumons qui n'avaient d'autre choix que de passer par là dans leur migration. Le paysage autour était tout aussi interessant sinon plus que ce fameux pont, qui en plus est plus petit qu'il n'y parait sur les photos. Mais il fait aussi savoir qu'on est là vers un des points les plus au Nord de l'Irlande (l'île), mais aussi pas loin du premier arrêt photo où l'on a pu apercevoir au loin (enfin plutôt près!) l'Ecosse, c est fou!


Le pont





Claire et Nenuts devant un paysage fichtrement chouette!







Endroit paradisiaque,plage de sable fin...


-La Giant Causeways, ou 'chaussée des Géants'. Un ensemble de paysage magnifique (où j'y ai laissé ma toute aussi magnifique étole-écharpe du Trinity Ball, bref passons...), au bord de l'eau, avec des pierres basaltiques, donnant des formes qui peuvent être interprétées facilement, et une petite ballade bien sympa à faire. Certains diront que ces paysages sont le résultat de la glaciation d'il y a quelques milliers ou milliards d'année. Mais il y une légende assez sympa pour que je vous la conte! Pour faire simple, il y avait un géant en Irlande, qui ne trouvait pas d'amoureuse. Mais il a pris connaissance d'une femme en Ecosse qui lui conviendrait parfaitement. Il a donc construit la chaussée des géants pour aller la rejoindre en Ecosse. Mais pas de bol, sa bien-aimée avait dejà trouvé géant à son pied (mwamwa le jeu de mot avec chaussée des géants!). Donc avec elle, il imagina une ruse pour faire peur à l'autre géant (L'Ecossais si vous suivez), parce qu'il avait trop fort pour le battre en duel!! En fait, il s'est habillé en bébé, et quand le méchant géant d'Ecosse est venu pour botter les fesses de celui qui lui avait piquer sa dulcinée, il n'a vu que le bébé, et s'est dit 'Oh mon dieu,si le bébé est si grand est fort, je préfère ne pas voir le père!'. Voilà, ce n'est pas très bien raconté mais l'histoire est funky! En tout cas je trouve le géant irlandais très malin dans cette histoire, mais bon c'est une légende d'ici!!

Le 'chameau', qui à mon humble avis, est un dromadaire!




Les pierres basaltiques avec un 'laché de toursites!'




L'orgue



-Enfin, non sans avoir laissé deux greluches à la chaussée des Géants, le bus nous amenner à Derry (LondonDerry pour les loyalistes, Derry pour les catholiques, déjà rien que pour le nom on sent que ca va être compliqué!). Alors pour faire simple une fois de plus, Derry est le bastion catholique d'Irlande du Nord, et par voie de conséquence (héhé, 1A souvenir!) , pas très ami avec le Royaume Uni et sa reine. C'est ici qu'a eu lieu le Bloddy Sunday si je ne dis pas trop de bêtises, du moins une partie des investigions y ont pris place, il y a un musée et des mémoriaux. Donc niveau politique c'est un endroit plein d'histoire,et j'attendais vraiment avec impatience cette visite. Mais Derry était importante avant d'être le théatre de ces événements et rebellions. C'est la dernière ville "murée", j'entends, avec des remparts du moyen age, d'Irlande, et ça donne un charme à cette petite bourgade.




Bienvenue....



Une des nombreuses fresques ornant le quartier catholique...ma préférée, en souvenir du Bloody Sunday, avec le piétinement du Bill of Rights...




Parce qu'il n'y a pas que des fresques et que Derry est aussi un très jolie ville médievale!

Voilà,après en avoir pris plein les yeux, on allait reprendre le bus dès le lendemain matin pour un long long trajet (où j'aillait y laisser ma vesteKway verte adooooorée), direction Galway, via trois correspondances, dont une très humide!