vendredi 4 juillet 2008

Episode deux: L'irlande du Nord, version background!

Après une bonne nuit de sommeil réparatrice, direction l'Irlande du Nord la vraie, avec un 'bus tour' de Paddy Wagon, dans un joli bus vert avec un mouton sur la porte et de la musique (pr Claire!)
Donc au programme:
-le'rope-bridge' ou 'pont de cordes'. Tendu au dessus de l'eau (oui jusque là pour un pont c'est normal!) il a été conçut par les pêcheurs pour attraper les saumons qui n'avaient d'autre choix que de passer par là dans leur migration. Le paysage autour était tout aussi interessant sinon plus que ce fameux pont, qui en plus est plus petit qu'il n'y parait sur les photos. Mais il fait aussi savoir qu'on est là vers un des points les plus au Nord de l'Irlande (l'île), mais aussi pas loin du premier arrêt photo où l'on a pu apercevoir au loin (enfin plutôt près!) l'Ecosse, c est fou!


Le pont





Claire et Nenuts devant un paysage fichtrement chouette!







Endroit paradisiaque,plage de sable fin...


-La Giant Causeways, ou 'chaussée des Géants'. Un ensemble de paysage magnifique (où j'y ai laissé ma toute aussi magnifique étole-écharpe du Trinity Ball, bref passons...), au bord de l'eau, avec des pierres basaltiques, donnant des formes qui peuvent être interprétées facilement, et une petite ballade bien sympa à faire. Certains diront que ces paysages sont le résultat de la glaciation d'il y a quelques milliers ou milliards d'année. Mais il y une légende assez sympa pour que je vous la conte! Pour faire simple, il y avait un géant en Irlande, qui ne trouvait pas d'amoureuse. Mais il a pris connaissance d'une femme en Ecosse qui lui conviendrait parfaitement. Il a donc construit la chaussée des géants pour aller la rejoindre en Ecosse. Mais pas de bol, sa bien-aimée avait dejà trouvé géant à son pied (mwamwa le jeu de mot avec chaussée des géants!). Donc avec elle, il imagina une ruse pour faire peur à l'autre géant (L'Ecossais si vous suivez), parce qu'il avait trop fort pour le battre en duel!! En fait, il s'est habillé en bébé, et quand le méchant géant d'Ecosse est venu pour botter les fesses de celui qui lui avait piquer sa dulcinée, il n'a vu que le bébé, et s'est dit 'Oh mon dieu,si le bébé est si grand est fort, je préfère ne pas voir le père!'. Voilà, ce n'est pas très bien raconté mais l'histoire est funky! En tout cas je trouve le géant irlandais très malin dans cette histoire, mais bon c'est une légende d'ici!!

Le 'chameau', qui à mon humble avis, est un dromadaire!




Les pierres basaltiques avec un 'laché de toursites!'




L'orgue



-Enfin, non sans avoir laissé deux greluches à la chaussée des Géants, le bus nous amenner à Derry (LondonDerry pour les loyalistes, Derry pour les catholiques, déjà rien que pour le nom on sent que ca va être compliqué!). Alors pour faire simple une fois de plus, Derry est le bastion catholique d'Irlande du Nord, et par voie de conséquence (héhé, 1A souvenir!) , pas très ami avec le Royaume Uni et sa reine. C'est ici qu'a eu lieu le Bloddy Sunday si je ne dis pas trop de bêtises, du moins une partie des investigions y ont pris place, il y a un musée et des mémoriaux. Donc niveau politique c'est un endroit plein d'histoire,et j'attendais vraiment avec impatience cette visite. Mais Derry était importante avant d'être le théatre de ces événements et rebellions. C'est la dernière ville "murée", j'entends, avec des remparts du moyen age, d'Irlande, et ça donne un charme à cette petite bourgade.




Bienvenue....



Une des nombreuses fresques ornant le quartier catholique...ma préférée, en souvenir du Bloody Sunday, avec le piétinement du Bill of Rights...




Parce qu'il n'y a pas que des fresques et que Derry est aussi un très jolie ville médievale!

Voilà,après en avoir pris plein les yeux, on allait reprendre le bus dès le lendemain matin pour un long long trajet (où j'aillait y laisser ma vesteKway verte adooooorée), direction Galway, via trois correspondances, dont une très humide!





2 commentaires:

Florian a dit…

C'est pas marqué si vous avez marché sur le pont de Indiana Jones...
Vous l'avez fait ou pas alors?

Aline a dit…

euh non...mais je te donne la raison: on est des grosses radines t on voulait pas payer genre 5euro pour ça :) héhé