mercredi 17 octobre 2007

Dublin castle





Le chateau de Dublin, vue à l'arrivée, pas facile à prendre avec le soleil!



Alors commencons par une petit traduction, Dublin castle, c'est le Chateau de Dublin, vous voyez j'improve mon english (j'améliore mon anglais)...
Et c'était aussi le programme de notre premier dimanche après le Freshers' week, entendons par là notre dernier dimanche de vacances :(

Je voulais me la jouer guide touristique en vous faisant un medley de ce que les routards et autre petit futé disaient sur le sujet, mais ils ne sont pas très enthousiastes, donc je me passerai d'eux (ralala ces français rabats-joies!).

Donc la visite guidée durait une cinquantaine de minutes, en anglais (si, si). On s'est promené au milieu des différentes salles, avec des beaux tableaux et des splendides plafonds, voila surtout ce que j'ai retenu! Il y avait aussi les blasons de chaque président (e) (et oui, on a le droit d'être PrésidentE ici), ainsi que la salle où ils sont "intronisé(e)s" qui s'appelle la salle St Patrick, pour être original!





Le trône de je ne sais plus quel Henry (mea culpa), mais il était très..."large", et quand je ne sais plus quelle reine lui a succedé, elle avait trop de place dans ce trône!







Il y avait aussi quelques reliques des rois et reines, comme le trône ci dessous, ou un vase japonais.
J'ai aussi appris que l'Eire (ou République d'Irlande) était le seul pays à avoir un instrument de musique comme emblème, à replacer dans un diner mondain, ca fait bien!
La visite s'est cloturée par un petit tour sous la terre, voir les maigres restes des fondations, mais surtout apprendre l'origine du nom Dublin.Pour faire simple, cela vient des vikings (je deviens polyglotte), qui on appellé la ville Black Pool, et donc au final, cela veut dire "Ville sale". Mais je vous rassure, je le vis très bien!




Les facades colorées du chateau...cela peut surprendre, ma première reflexion aura été "Ah des maisons alsaciennes"...






Derrière le chateau se cachait un petit jardin. Je dis petit parce qu'il est petit, disons que le gazon de Fontenelay pouvait contenir 4 fois ce jardinnet donc. Et à côté un musée, la Cheaster Beatty Library, musée de l'année 2002. Musée gratuit si il en est, nous somme retourné le voir en duo avec Florian le samedi d'après, mais je n'ai pas tout vu donc j'y retournerai. En gros, j'adore ce tout petit musée, un étage sur des livres anciens, que je n'ai pas encore visité; et un sur les religions du monde, très interessant, avec pas mal de reliques à l'appui et des présentations synthétiques des différences croyances du globe. Et pour ne rien gacher, une boutique qui reprend toutes ces différentes zones du monde, donc de l'encens, des grigri asiatiques, des petits éléphants africains, des carnets reliés, enfin vous imaginez!Donc je vais y retourner plus d'une fois!

Après cette visite, nous avons été faire un petit tour dans le quartier des Liberties, avec des petites échopes fort sympathiques, des petites rues, et des maisons géorgiennes dont je suis définitivement sous le charme.
Cet après midi culturel s'est terminé par une baguette français toute chaude et une tablette de chocolat, en somme une très bonne journée!



Le batiment du marché couvert, avec Florian et Vincent, mais sur l'autre photo j'avais un camion poubelle...






PS
: pour plus d'images, je vous conseille le blog de Thib, lui aussi à Dublin, cliquez dans la rubrique "les autres globbe trotters"

2 commentaires:

LL a dit…

Ouah mais c'est vachement culturel cette 3A ! Keep the good work, je veux encore plus de photos avec un ciel gris et pluvieux surmontant des chateaux sombres et glaces muahahahahahaha

Florian a dit…

Bon alors LL il fait beau,et merci Aline de nous préferer a un camion poubelle c'est vraiment sympa de ta part...!!!