mardi 2 octobre 2007

Parce qu'il paraît que je suis là pour les études...



Voilà, en plein milieu de la Freshers' Week, qui se déroule à merveille comme vous pouvez l'imanginer, un éclair de génie me rappelle que je dois choisir des cours. Et c'est d'autant plus important qu'ils commencent lundi, j'ai deux semaines pour les "tester" avant mon choix définitif, mais encore faudrait il que je me renseigne: l'horaire, le lieu, est ce que j'ai le droit de le faire, le nombre de crédits...
Donc après un épluchage en règle du site internet, (tcd.ie pour ceux que ca intéressent), je me retrouve devant un petit problème: je ne peux pas tout prendre!
Alors voilà, je vous livre tel quel mon dernier groupe trié et dépecer de tous les cours superflus ou inutiles (mouais), mais je dois surement en abandonner deux, voire trois. J'attends quelques avis, même si c'est moi qui choisit...pour le moment, je pense abandonner les 3 cours de socio, mais ca peut être sympa (mais utile, je ne sais pas). Pour les exam, j'en ai de sur en Décembre avec mes cours d'éco, donc pas un mois de vacances, mais trois semaines, vraiment c'est dur la vie!

*Political Science (Sciences Politiques) : le département où je suis inscrite!

-Politiques de la Russie et de l'Europe de l'Est: en gros c'est ce qu'il se passe dans ces zones là depuis la chute du mur, les bouleversments économiques et sociologique. Pas forcément utile pour la suite, mais un choix plutôt sentimental! Deux heures de cours le lundi aprem
-Politiques de l'Europe de l'Ouest: le même genre d'histoire mais de l'autre côté! Economie et sociologie, comparaison des systèmes politiques,... Une heure le lundi aprem, et une le Vendredi aprem

*Economics

-Environmental et urban Economics: pas de descriptif disponible pour ce cours, mais en gros c'est de l'économie de l'environnement et de l'urbanisme, donc à 100% dans le projet professionel, j'espère que les heures correspondront...
-Economy of Ireland: ça, sur le coup ca me disait rien, mais après avoir vu le descriptif ca me plait beaucoup plus! Ca traite de la transformation spectaculaire de l'économie irlandais ces dernières années, quand elle était appellé "le Dragon d'Europe" pour vous situer. Alors bon, après avoir mis dans toutes mes lettres de motivation que je voulais "vivre de l'intérieur le miracle économique irlandais", je ne peux que prendre ce cours (que j'espère secrètement ultraaaaaa libéral ;) Pour ce cours, un test de fin d'année et un project (présentation)

*Law

-Comparative Law: choix indétronable, j'attends ce cours depuis ma première année de fac de droit. Il s'agi de comparer les différents système de droit dans le monde. Je dois avouer que depuis le temps que je potasse les bouquins, je devrais facilement comprendre de quoi on parle, mais peut être une vision différente ici, du moins je l'espère, c'est ça aussi l'année à l'étranger, voir les mêmes choses mais d'un autre oeil, la base de tout esprit critique!

*Sociology (là disons que c'est plus comme ça, pour voir, donc je pense que finalement je ne verrai pas!)

-European Societies: Titre assez explicite, plus ou moins l'études des différentes sociétés européennes, à la fois comme un tout, en construction ou non selon le point de vue, et comme un ensemble de différence. Par contre, tests en décembre et mars, et project, plus l'exam final
-Globalisation and Developpement: le traditionnel blabla sur la mondialisation, sur son impact dans les différents secteurs du Globe...Pas mal, mais seulement ici c'est de la socio, donc approche plus culturelle qu'économique (désolé on ne se refait pas). Ici seulement un essai et un exam final, pas interêt de se rater!
-Economic Sociology of Europe: alors là, l'explication est assez claire: "approche critique de l'américanisation de l'Europe". Donc encore une question de mondialisation, peut être plus comme ça m'interesse, donc à voir. Ici, un essay et un group project

Donc voilà, j'attend de pouvoir avoir les horaires, même si je sais d'ores et déja que je n'aurai pas de grand week end, ayant choisit des cours lundi et vendredi. Ajouter à cela 4 entrainements de judo par semaine (samedi compris), et quelques tours au Sport centre, en accès libre; un "part time job" histoire de manger; des soirées étudiants à foison, et des week end au vert ( c'est vital!), et je pense qu'on peut dire que l'année s'annonce bien remplie!
Et comme ils nous ont dit ce matin: "Nous faisons tout pour que cette année soit la meilleure de votre vie" Disons que c'est bien parti pour être la mieux de mes vingt premières années =)

8 commentaires:

LL a dit…

4 entrainements de judo par semaine ! mais t'es folle !

Une lectrice fidèle

Aline a dit…

Sans compter l'accès libre au sport centre, moi aussi je fais faire du fitness, et même une piscine! Mais finalement il n'y a que 3 entrainements, l'autre c'est du ju jitsu!

LL a dit…

Attends, je suis en train de chercher un cours pour apprendre a bien nager et pouvoir surfer cet hiver !

LL a dit…

PS: 7 degres en Irelande selon ton truc meteo... Je sens que je vais rajouter la meme chose sur mon blog pour te faire baver :DDD
See ya Right !

g1zahnd a dit…

Aline,
T'est sûre que nous avons deux heures de décallage entre la France et l'Irlande ?
Une heure serait suffisante, n'est-il pas ?
See you latter ! ! !

Aline a dit…

Oui je sais que je n'ai qu'une heure, mais j'ai règlé le widget sur "GMT 0" puisqu'il y avait marqué "Dublin"...Alors bon je crois que je vais essayer de trouver une autre horloge!

Aline a dit…

Bon ca y est, j ai traficoter mon horloge, en la règlant sur GMT+2, alors que ma zone est GMT 0, mais au moins c'est à l'heure! Sinon ma météo à l'air de se mettre automatiquement sur la pluie,quel cliché, pas une goutte depuis 3 jours!

Anonyme a dit…

People should read this.