mardi 9 octobre 2007

Freshers' Week : 1er au 7 Octobre

Alors en un mot, la Freshers' week, c'est une semaine d'intégration, destinée aux étudiants étrangers et à ceux de première année. On nous fait découvrir la vie étudiante, soirée et stands d'asso à gogo, mais aussi le côté plus "académique", avec des discours et le choix des cours, la découverte du système d'étude...Pour être sure de ne rien oublier, je vais procèder jour par jour, mais autant vous prévenir d'avance, cette semaine a été bien chargée, donc l'article risque de traîner en longueur...
Lundi, journée découverte des asso:

"Wahou", voilà comment résumer le sentiment général en entrant dans Trinity ce lundi matin...



Un petit apercu des différents stands, ca ne rend pas très bien compte du côté gigantesque du truc , mais quand même!


Donc les "societies" avec toutes un stand sur la place centrale de Trinity (pas cool pour les photos que les touristes voulaient prendre des monuments!), tout ceci gèré avec brio il faut dire par le BDE local, la Students' Union. A savoir, il y a une centaine de society à Trinity, même si toutes n'avaient pas un stand, cela représente beaucoup de monde, et chacune vient te "racoler", très sympathiquement, à grand coup de bonbons, pop corn ou autres offres alléchantes!
En vrac quelques une de ces societies, diverses et variées: trampoline, corpo droit, philo, paint-ball, ski, surf, taekwondo, courses d'orientation, étudiants matures, St Vincent de Paul, chorale, Union Chrétienne, Parti Républicain, Alternative Music, Association Juive, Ultimate Frisbee, Corpo Ingénieur, Capoeira, Arts, Danse, association japonaise, )...
En ce qui me concerne, je me suis contentée de prendre ma carte au judo bien sur, très contente, les membres sont supers accueillants, et le club bien dynamique, avec 4 entrainements par semaine et des compétitions régulières (verdict demain lundi avec le premier entrainement!). Sinon j’ai rejoint le groupe des étudiants internationaux, le DUISS (Dublin University International Students Society), qui proposent plein de trucs pour nous, les étrangers..petite précision, quasi 2 Erasmus sur trois sont français :s. Enfin, je me suis inscrite à la « Food and Drink » , qui veut dire texto « boire et manger », ça donne des réductions dans des trucs pour manger et boire (oula, ya de l’explication!), mais aussi des événements, et des visites (la prochaine sera la distillerie Jameson, avec le verre de Whiskey à la fin). Voila, de quoi occuper une année, mais surtout rencontrer des gens, et pourquoi pas, soyons fous, des Irish !

On a été accueilli avec un Fresher Pack, remplit de choses de toutes sortes, allant des nouilles chinoises au déo, ou du jus de fruit au capotes, avec un guide pour les nouveaux, très complet et intéressant.

Le soir, on s’est retrouvé à plein de monde d’un peu partout pour aller boire un verre au bar de Trinity, « Le Pav »

la photo de nuit est toute floue alors finalement autant ne pas la mettre (connexion à bas débit!)

Après avoir cru faire une bonne affaire en prenant une bière à 3,60 euro, très peu chère pour la ville, on s’est rendu compte qu’elle n’était que de 33cl, et que dans le même temps, les cannettes de 50 n’étaient qu’a 2,30 ici, donc un endroit à retenir ! La soirée ne s’est pas éternisée, il y avait une « party » après, sans doute dans un club, mais nous n’avion pas de ticket, donc retour à la maison !

Mardi : journée réunions !

Voila ce que l’on peut considérer comme la journée de rentrée. Un meeting le matin, et un l’aprem. Le matin, plusieurs gens se sont succédés à la tribune pour nous dire de ne pas hésiter à demander de l’aide, et que cette année sera la meilleure de notre vie, que l’on avait beaucoup de chance d’étudier ici, et bla et bla…Il s’est clôturé par un tour vidéo du campus, mais qui ne nous a pas trop permis de nous repérer ! Considérant que ce meeting était le test pour savoir si j’allait pouvoir comprendre plus de trois mots d’affilés en cours, on peut dire que cela s’est globalement bien passé, même si certains intervenants étaient plus faciles à comprendre que d’autres !

Après un étudiant de la Students Union nous a fait un rapide tour du campus, pour finalement nous amener au Free Lunch (repas gratuit), mais trop tard…

Le temps de midi a été occupé par une visite du sport centre, immense, neuf, fonctionnel, à faire pâlir les infrastructures de la Team Lagardère ou de l’INSEP ! Ajoutez à cela qu’il est en accès libre, même le Dimanche pour les étudiants et vous imaginez mon humeur à la sortie !

Le meeting de l’aprèm était en plus petit groupe, pour nous donner des info sur le vie à Dublin, le choc des cultures, les syndromes du mal du pays… J’en ai retenu que ici il est conseillé de boire dans les pubs pour s’intègrer, que si quelqu’un te dit « non » ça peut vouloir dire « oui », que les irlandais sont en retard, comme les bus, que faire du vélo est dangereux, qu’il ne faut pas oublier de manger de dormir, et de travailler, que si on a mal au ventre, c’est le mal du pays, des tas de choses de ce genre…

Enfin la journée s’est cloturée par une Welcome Reception à l’Atrium. Disons qu’après tout ce qu’on a vu de Trinity, c’était un peu décevant, vin pas bon, quelques cacahuètes, discours rapidos, le tout dans une salle bondée. Donc pas de photo ! Mais bon c’était sympa quand même, l’occasion de parler à des nouvelles personnes, dont une américaine fan de fromage français ! Mais quand même contente de rentrer tranquillement à la maison après cette longue journée !

Mercredi : la découverte du free lunch =) et accessoirement, le jour des inscriptions


la salle des inscriptions...avec un orge et plein de marbres...trop la classe quoi!




Les inscriptions démarrant à 9h15, on s’était donné un RdV à 9h, et cela s’est révelée une bonne idée. Pas de file d’attente, les inscriptions parfaitement organisées par étapes, une carte étudiante faite en 1min, avec photo pris là bas, de la documentation à disposition, enfin rien à redire quoi. Après il y avait une visite de la bibliothèque, pas inutile vu comme cela à l’air immense et compliqué. Mais une fois encore des gens très accueillants, prêts à nous renseigner tout au long de l’année. Vraiment une bibli très chouette, moderne et fonctionelle une fois encore, et très bien garnie. C’est une bibli Copyright, elle reçoit donc une copie de tous les ouvrages imprimés en Irlande et au Royaume Uni !

Puis rencontre avec notre coordinateur. Pas facile à trouver ce Monsieur, il a même fallu qu’on lui téléphone depuis l’accueil pour lui demander où était son bureau ! Mais quelqu’un de très sympathique, qui part en retraite dans deux semaines, donc un nouveau coordinateur à rencontrer !

On en profite aussi pour faire un semblant d’emploi du temps, en essayant de retrouver tous les cours que l’on avait aperçus sur le net, mais certains ont disparus L !

Le midi, Free Lunch, au JCR, une salle pour étudiants, par les étudiants, avec un assez large choix d’agréments pour ton sandwich, des boissons et des friandises, un coin à noter !

L’après midi, il y avait un buffet de bienvenue, offert pas l’association des étudiants internationaux, avec toujours ce vin bof, mais cette fois des pizzas =) Pas mal d’étudiants, essentiellement français, mais pas seulement (ouf). En bons Frenchy adeptes de bouffe on a squatté là un bon bout de temps, avant de se décider à partir !

Jeudi : paperasse et première soirée Erasmus

Jeudi, rien d’officiel de prévu ! Mais il faut quand même se lever pour profiter du free lunch...Et aussi de faire quelques tous sur les stands des associations, c’est tellement marrant (le type de l’asso de tir à la carabine qui voulait me recruter, ou celui de l’association afro caribéenne !)

C’est aussi le jour où j’ouvre mon compte en banque irlandais, histoire de ne pas me trimballer mon loyer en cash ! Après avoir mon mobile ici, je suis maintenant complètement intégrée !

Je profite de l’après midi de libre pour faire quelques courses, parce que lundi les choses sérieuse commencent, alors j’investis dans un sac de sport, des chaussures de soirée, (très scolaires comme achats !) mais aussi des feuilles et un classeur, histoire de !

Le soir est consacré à la soirée des étudiants internationaux sur le thème afro-caribéen, pour essayer de réchauffer l’atmosphère! Le bar est sympa, mais la musique un peu forte pour communiquer, et d’un niveau bof bof, genre camping de la plage ! Bien sympa quand même, la danse russe restera dans les annales, les verres de vin et le « vous dansez lentement vous » aussi !

Vendredi : dernier jour de Freschers’ week, et de Free lunch L

Oui mon bla bla touche à sa fin ! Rien d’officiel non plus le Vendredi. Il faut aller mendier au département de Géographie s’il nous accepte dans leur cours, cela se passe sans aucun problème, un prof très enthousiaste. Les cous de Géo se déroulent dans le muséum building, om deux étranges choses nous accueillent




Ce n'est pas une blague! En même temps, avoir cours dans le "museum building", il fallair s'attendre à ce genre de choses!




Toute la journée il y a des animations au Pav (le bar de la fac pour ceux qui suivent !), match de foot, combat de sumo en plastiques, des trucs dans ce genre là. Alors niveau implication personnelle, je me suis contentée d’une Bavaria devant un match de foot !




quelques attractions gonflables (je rappelle qu'on est à la fac!)




Vers 7h30 il y avait encore une réception pour les étudiants internationaux, mais avec moins à manger cette fois, donc on s’est contenté de cacahuètes. Encore une bonne occasion de rencontrer du monde, dont un allemand qui après avoir su que j’habitais Strasbourg me parlait allemand (un petit cours d’histoire s’impose, on a quand même récupérer l’Alsace Moselle !). La réception se prolongeait dans un Pub. Après être retournée manger quelque chose chez moi, je m’y suis donc dirigée, mais il n’y avait quasi personne, à part le staff de l’asso…Heureusement un italien, un espagnol et un allemand sont arrivés, et après avoir causé une petite heure, on est reparti chacun chez soit. Dommage car le Pub était sympa, mais bon une fois de plus j’ai quand même rencontré des gens nouveaux, et chose rare, je devais être une des seules françaises !

Samedi : le tour en bus et la victoire contre les All Blacks !

Si la première partie du titre à un rapport avec la Freshers’ week, la seconde n’en a aucun mais vaut quand même quelques phrases tant la soirée était grandiose !

La DUISS proposait un tour en bus touristique à 3 euro au lieu des 12 pratiqués, donc nous voilà partis pour une visite guidée, en anglais, de Dublin. La chance d’avoir une place à l’étage devait se payer par un vent relativement glacial ! En tout cas ce tour en bus a offert un rapide aperçu de la ville et de tous les points à visiter. Donc bon après midi dans l’ensemble. Pas de photos, mais je préfère les prendre quand je visite vraiment le bâtiment plutôt qu’à un feu rouge du haut d’un bus !

Après un repas avec Florian, composé de Flam’s (le repas, pas Florian ), achetées au Aldi, dont une façon franc-comtoise, il était temps de se diriger vers un Pub regarder Le match de rugby. Le Porter House de Nassau Street remplit cette mission, pub vraiment bien , pas trop bondé, avec un grand écran et plein d’autres tout autour de la salle. Le moment de La Marseillaise a permit de constater l’étendue massive de la communauté française à Dublin, s’il y avait encore des doutes. C’est donc un pub entier qui a vibré, crier (paye ta gorge), chanté, au fil du match, surtout la deuxième mi temps il faut l’avouer ! Un grand moment, digne d’un match de foot, même mieux les occasions étant plus nombreuses au rugby. Mon drapeau qui arrive par colis va donc me servir pour la demi finale, et cette fois ci, nul doute que toute l’Irlande sera derrière nous, les Anglais, c’est pas vraiment leur tasse de thé…

Après un petit tour dans les rues pour savourer la victoire (pas l’ambiance des Champs Elysées mais presque !), on se retrouve dans un autre pub tout aussi agréable, le O’Neills. Et là, l’élèment marquant de cette fin de soirée aura été la rencontre de deux français, bretons (une vraie invasion je vous jure !), mais un qui connaissait Vesoul et m’a parlé de Cancoillote. Après la victoire, ca réchauffe encore plus le cœur de se sentir compris, et donc ca vallait bien quelques lignes sur mon blog !

Voilà, la journée de Dimanche aura été consacrée à la visite de Merrion Square et de Dublin Castle (le château), qui feront l’objet de quelques photos dans un prochain article, mais promis, le prochain, c’est mon appart ! Désolé pour la longueur de l’article, mais il s’agissait sans nul doute de la semaine la plus agitée de l’année J


2 commentaires:

g1zahnd a dit…

Salut Aline,

Prends une carte pour ton pére à la « Food and Drink » , cela devrait bien lui plaire...
Quand à toi, méfie toi de la cirrhose, biére et whisky à chaque repas, c'est hard pour le foie...

Bisous

LL a dit…

Franchement j'adore l'enorme squelette de caribou et j'envie l'ambiance Harry Potter qui semble regner au TCD (meme si les chateaux gonflables c'est pas gege quand meme !)